Accompagnement personnalisé : la chimie dans tous ses états !

Accompagnement personnalisé : la chimie dans tous ses états !

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

AP « La cuisine, c’est de la chimie ? » en 2nde:

Réussir une bonne mousse au chocolat, faire des spaghettis ou des billes aux fruits rouges, et un nem en gelée de poire et chocolat… ce n’est qu’une histoire de molécules finalement !

page 3 AP cuisine chimie 2

 

Voici ce que certains élèves ont pu expérimenter lors de l’Accompagnement personnalisé autour de la cuisine moléculaire. Pour tous ceux qui pense qu’étudier c’est ennuyant, venez découvrir cet AP !

Les professeurs de physique/chimie, Mmes Héliot et Larrieu

LE VIDE-GRENIER DE VILLA PIA : DIMANCHE 11 DECEMBRE

LE VIDE-GRENIER DE VILLA PIA : DIMANCHE 11 DECEMBRE

Villa Pia ouvrira ses portes le dimanche 11 décembre de 9h à 17h pour son vide-grenier. Nous vous y accueillerons avec grand plaisir ! Un stand salé, sucré, chaud/froid vous sera proposé en cas de petite-faim !

Si vous désirez réserver un emplacement, merci d’imprimer le bulletin ci-dessous et de nous le retourner.

bulletin inscription vide grenier 2016

L’équipe du Foyer Socio-éducatif de Villa Pia

LE CROSS DE VILLA PIA POUR ELA

LE CROSS DE VILLA PIA POUR ELA

La solidarité à l’échelle de tout le lycée !
Mercredi 1Cross ELA 2016 (6)9 octobre ELA « Mets tes baskets ! » nous a permis de nous dépasser en unissant nos efforts et notre énergie pour soutenir cette association de parents qui luttent contre la maladie, la leucodystrophie et soutenir la recherche.
Chacun a pu donner de soi; adultes comme jeunes en participant soit au tournoi de volley, soit au cross, soit à la course de relais, même ceux dispensés de sport, en tenant le stand de gâteaux, stand boisson chocolatée, pisteurs, arbitres, reporters, photographes, cuisiniers, agents technique…

  Cross ELA 2016 (45)Cross ELA 2016 (7) Cross ELA 2016 (50)
La joie, l’envie, la solidarité, l’amitié, la fraternité et le soleil tout était au rendez-vous pour faire de cette action un beau mome
nt de partage au service d’ELA.
Voici un échantillon de photos pour vous donner un petit aperçu, si vous souhaitez visionner l’ensemble
des photos, rendez-vous sur l’album que vous trouverez sur notre page Facebook, lien ci-dessous.

Page Villa Pia Facebook

Cross ELA 2016 (122)Cross ELA 2016 (74)Cross ELA 2016 (77)

 

Vous verrez en visionnant cet album des participants de toute génération et d’autres qui n’avaient pas du tout prévu de courir…..facilement reconnaissables à

leur tenue !!! Cette matinée a pu Cross ELA 2016 (147)rapporter la somme de 1736 €. Bravo à vous tous Et un grand MERCI.
Fanny p/o Paul W
Cross ELA 2016 (162)aldura

Cross ELA 2016 (165)Cross ELA 2016 (174)

VENTE DE CHOCOLAT PUYODEBAT : COMMANDE SOLIDAIRE

VENTE DE CHOCOLAT PUYODEBAT : COMMANDE SOLIDAIRE

Chères familles,

Noël approche….ses chocolats aussi !

Comme chaque année, nous vous proposons une gamme de chocolat provenant de l’artisan chocolatier Puyodebat.

L’argent récolté permettra d’apporter une aide financière aux voyages pédagogiques proposés par notre lycée.

Pour passer commande, merci d’imprimer le prospectus que vous trouverez dans le lien ci-dessous, de le remplir et de le déposer au professeur principal par l’intermédiaire de votre enfant.

Lien Chocolats_Puyodebat

Nous vous remercions, par avance, de votre geste solidaire.

L’équipe du Foyer Socio-Educatif Villa Pia

 

 

Remise des diplômes du baccalauréat : samedi 19 novembre

Remise des diplômes du baccalauréat : samedi 19 novembre

Chers anciens terminales !

Vous avez obtenu le baccalauréat session 2016 et nous vous en félicitons !

Nous souhaitons vous revoir, en présence de vos enseignants,

le samedi 19 novembre 2016 à 11h00
au self du lycée muni de votre carte d’identité,

invitation bac

 

 

 

Ce sera l’occasion de vous remettre de façon conviviale
votre diplôme ainsi que votre dossier scolaire.

Merci de prévenir de votre présence ici : https://lc.cx/opom

En cas d’indisponibilité le jour de la remise, vous pourrez vous présenter au secrétariat du lycée, muni de votre carte d’identité, entre 8h00 et 16h00 le lundi, mardi, jeudi et vendredi, et entre 8h00 et 12h00 le mercredi, pour y retirer votre diplôme ainsi que votre livret scolaire.

Attention : il vous faudra vous présenter avant Juillet 2017, date à laquelle les diplômes qui n’ont pas pu être remis à leurs titulaires seront renvoyés au rectorat.

Si vous ne pouvez pas venir personnellement, l’un des responsables légaux peut le faire à votre place : il lui faudra alors présenter sa propre pièce d’identité, une photocopie de la pièce d’identité du diplômé, ainsi que le coupon d’autorisation ci-dessous.

Je vous prie d’agréer, Mademoiselle, Monsieur, mes sincères salutations.

Cordialement,

Dominique DURIEZ
 Chef d’établissement

TEMPS FORT SECONDE : L’ARCHE

TEMPS FORT SECONDE : L’ARCHE

L’Arche, un pas vers  notre prochain, un pas vers le respect de la différence.

Le jeudi 13 octobre 2016 a eu lieu un temps fort. Il portait sur l’intégration des handicapés dans la société, et leur vie quotidienne. Suite à la projection d’un film, nous avons réalisé que ces personnes ont les mêmes besoins que nous. Ils ont des sentiments, des émotions,  des opinions. Nous avons découvert l‘univers oppressant dans lequel  des personnes handicapées ont été contraintes de résider. Un univers dans lequel  ils n’étaient pas pris en considération,  ils étaient mis de côté. L’Arche est un foyer où vivent des personnes handicapées, mais également des volontaires. Ce foyer a été créé dans le but de donner la possibilité à ces personnes d’être  avec des personnes qui leur ressemblent, qui les comprennent.

Il a été dit quelque chose qui m’a particulièrement marquée : « Nous avons tous des petits handicaps que nous pouvons cacher avec des artifices. » Je pense qu’il faut dans un premier temps comprendre ce que signifie « handicap ». Sur Wikipédia, un handicap représente la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales ou physiques. Pour moi, je dirais que les personnes handicapées sont des personnes comme monsieur ou madame Lambda, avec des petits handicaps comme nous tous. Néanmoins, ils possèdent la particularité d’avoir l’un de ces petits handicaps qui s’est plus développé que d’autre, empêchant son hôte de le camoufler. Les handicapés sont des personnes qui sont vraies, ils ne se cachent pas derrière des artifices comme nous le faisons tous, ils sont qui ils sont et puis c’est tout. Si nous les différencions de nous, c’est parce qu’il y a un réel problème avec la différence dans la société. Nous voulons tous nous apparenter à une certaine « normalité » qui n’existe pas. La « normalité » est une forme de perfection : un être qui respecte tous les critères que notre société pourrait valoriser chez une personne. Ce qui n’existe pas. Nous avons bien plus à apprendre des handicapés qui eux n’ont d’autre choix que d’assumer ce qu’ils sont, qu’ils n’en ont à apprendre de nous. La différence est une richesse. C’est ce qui fait la beauté de notre monde, la pluralité de ses habitants. Nous ne sommes et ne pourrons jamais être pareil car nous sommes tous différents, uniques.

Achine Lina, élève de 2nde

PASTORALE 2016 2017 / programme pour les élèves

PASTORALE 2016 2017 / programme pour les élèves

Bonjour,

Pour information, vous trouverez ci-dessous le planning de la Pastorale pour cette année scolaire.

Cliquez ici : Planning Temps Forts 2016 2017

D’autre part, diverses actions solidaires et fraternelles ainsi que des sorties seront proposées tout au long de l’année aux élèves. Les informations vous seront transmises sur le site et  la page Facebook du lycée.

Deux célébrations, celle de l’Avent et de Pâques et une messe de départ seront également proposées aux élèves.

Bien cordialement

Fanny COURAU

 

PROPOSITION MÉTHODOLOGIE : COMPRENDRE NOS JEUNES

PROPOSITION MÉTHODOLOGIE : COMPRENDRE NOS JEUNES

Madame, Monsieur,

En ce début d’année, je constate que de plus en plus d’élèves ont l’envie de réussir et de travailler mieux ou plus sans savoir comment le faire concrètement.

D’autre part, des parents expriment leurs difficultés, ne savent pas comment aider leur jeune à mieux réussir.

Ce qui me pousse à vous faire la proposition suivante :

méthodologie

D’autre part, soucieux du devenir de chaque élève, les professeurs et moi-même vous encourageons à travailler dès maintenant à l’orientation de votre enfant.

En effet, plus son projet sera affiné et meilleure sera la motivation pour réussir.

Je vous rappelle à cet effet qu’il y a au lycée:

  • la possibilité de rencontrer le professeur principal ou n’importe quel enseignant pour parler, entre autre, d’orientation.
  • la possibilité d’être reçu au CDI pour se renseigner sur l’orientation post bac, les écoles, les métiers, les filières..

En espérant que cette proposition pourra en aider certains, soyez assurés, Madame, Monsieur, du dévouement de toutes les équipes d’enseignants au service de la réussite de vos enfants et de nos élèves.

Dominique DURIEZ

Chef d’établissement

 

LOURDES – PÈLERINAGE DE L’HBB

LOURDES – PÈLERINAGE DE L’HBB

Ce que je garde de Lourdes, ce sont des souvenirs pêle-mêle, qui se superposent et s’additionnent sans que je puisse toujours les mettre dans un ordre logique. C’est pourquoi je me contenterai de vous raconter les moments  les plus forts.

page 7 photos Lourdes HBB (1) page 7 photos Lourdes HBB (3) page 7 photos Lourdes HBB (4) page 7 photos Lourdes HBB (6) page 7 photos Lourdes HBB (5)

Tout d’abord, je me dois de parler de la personne qui m’a le plus marquée durant ce séjour. Il s’agit d’Emmanuel, ou Manu, une personne handicapée qui mangeait à l’étage que nous servions. C’est quelqu’un qui a vraiment du mal à s’exprimer, alors parfois il écrit dans un petit carnet ce qu’il veut nous dire, mais c’est surtout son regard qui m’a le plus touchée. Ce regard bleu si profond nous transmettait tellement d’amour et de remerciements que c’était au-delà des mots…

Lourdes 2016 (61)

Je crois qu’il était vraiment heureux d’être là, tellement heureux que cela se lisait dans ses yeux et son sourire, et c’était incroyable. Cette impression fait partie des choses que l’on ne peut  décrire avec des mots car c’est trop intense pour être compris sans l’avoir ressenti. Contrairement à certaines personnes avec qui nous pouvions avoir une conversation, avec Emmanuel c’était différent… mais les émotions ressenties à Lourdes vont au-delà de ça. Un jour, alors que nous étions à l’accueil pour je ne sais quelle raison et qu’Emmanuel s’y trouvait lui aussi, nous sommes allées le voir avec une amie. Quand je me suis penchée pour lui faire la bise, il a posé sa main sur mon visage, et à ce moment-là, j’ai vraiment ressenti un sentiment que je ne peux vous expliquer. C’est sûrement le moment où l’émotion a été la plus forte pour moi.

Lourdes 2016 (318)

Ensuite, moi qui ne suis ni chrétienne, ni athée, mais plutôt à mi-chemin entre l’agnosticisme et le déisme, je me dois de vous parler de mon rapport à la religion à Lourdes. Je partais surtout pour l’aventure humaine et pas du tout pour la partie religieuse ; je n’ai d’ailleurs été à aucune messe (un grand merci à Fanny et aux accompagnateurs de m’avoir laissé faire ce choix). Mais j’ai tout de même été marquée par certaines images, dont celle d’un homme qui était agenouillé face au rocher de Massabielle (où auraient eu lieu les apparitions de la Vierge Marie). Nous étions au début du séjour, c’était la première fois que nous venions voir le rocher. Il est resté ainsi de longues minutes, face contre terre, priant simplement et il y avait tant d’espoir et de confiance dans son geste que j’ai trouvé cela très beau.

Enfin, je souhaite vous parler de la (re)découverte de certaines personnes, que l’on croise souvent au lycée mais que l’on ne connaissait absolument pas avant d’aller à Lourdes. Je pense notamment aux garçons qui m’ont beaucoup émue par leur attitude si naturelle avec les malades, à travers leurs larmes ou dans leurs témoignages lors de la seconde veillée, le dernier soir. Ce moment était vraiment fort, ils ont dit des choses très puissantes, et nous sommes nombreux à en avoir eu les larmes aux yeux.

Lourdes 2016 (37)

J’aurais encore des dizaines d’autres images à vous partager ; la fête du dernier soir avec les personnes que nous avons servies, les fou-rires mémorables que nous avons eus (que ce soit avec les élèves ou les profs), la gorge serrée par l’émotion au moment du dernier service… je sais de toute façon, que je ne peux raconter l’essentiel de ce pèlerinage. Parce que Lourdes, c’est vraiment une excursion hors du monde, une petite parenthèse dans laquelle le temps n’a pas de prise et dont il faut plusieurs jours pour se remettre. Un immense merci à tous les élèves, à Fanny et aux profs pour cette expérience que je ne suis pas prête à oublier.

Mandine PICHON Tal ES

AUMÔNERIE : JOURNÉE INTÉGRATION DES SECONDES

AUMÔNERIE : JOURNÉE INTÉGRATION DES SECONDES

Le vendredi 9 septembre 2016, de 8:30 à 15:40, a eu lieu la journée d’intégration des classes de secojournée integration 2016 (48)ndes au lycée Villa Pia.

Une journée, qui avait pour but de nous rassembler et de mieux nous connaître, afin de bien débuter cette nouvelle année, qui était, pour la plupart, la première au lycée.

Pour faciliter ce rapprochement entre les élèves, différentes activités étaient organisées. Certaines de ces épreuves, plus sportives que d’autres, tels que la course de relai ou le tir à la corde, étaient animées à l’extérieur, tandis que les autres, étaient réparties dans les différents bâtiments accessibles aux secondes.

A l’aumônerie, Fanny nous a fait lire des phrases imprononçables en différentes langues, comme le basque ou l’allemand.journée integration 2016 (129)

Dans les classes du bâtiment des secondes, nos oreilles ont été mises à l’épreuve avec un blind test musical, et notre odorat a été testé lors d’un jeu de reconnaissance olfactive entre différentes épices.

Nous avons également fait travailler notre palais, avec un test gustatif, et répondu à différentes questions de culture générale. Pour terminer cette matinée, nous avons participé à une épreuve mise en place autour de bandes-sons de films célèbres.

Au fur et à mesure de ces activités, noujournée integration 2016 (130)s recevions des gommettes, correspondantes au score de la classe à chaque atelier.

A 12:30, un pique-nique, fourni à tous les élèves,  nous laissait le temps de souffler avant l’épreuve finale.

En effet, après la pause mérjournée integration 2016 (151)idienne, le gymnase se vit accueillir le totalité des classes de seconde, pour commencer une « chasse au trésor ».

On remit à chaque classe un puzzle à assembler -le nombre de pièces données, correspondant au nombre de gommettes récoltées-, représentant un endroit spécifique dans Villjournée integration 2016 (160)a Pia.

Après avoir identifié l’endroit donné, nous devions nous y rendre et y chercher une clé cachée, puis, la rapporter à Fanny, qui notait l’ordre d’arrivée de chaque classe, afin de définir les finalistes.

Une fois toutes les secondes rentrées, les trois classes finalistes (qui étaient les premières à avoir retrouvé leur clé), se mirent en place pour disputer la dernière épreuve, celle du tir à la corde.

Après plusieurs affrontements, le podium final fut annoncé et les récompenses distribuées.journée integration 2016 (195)

Chaque élève rentra de Villa Pia, épuisé par ces épreuves, mais satisfait de cette journée de découvertes, qui eu l’effet escompté; la découverte du lycée, et celle de sa classe.

Mais, quel impact a réellement eu cette jojournée integration 2016 (201)urnée d’intégration sur les élèves ? Qu’en ont-ils pensé ?

Quelques élèves de 2nde6, 2nde2 et 2nde5 nous ont laissé leurs impressions sur cette journée, et ses conséquences…journée integration 2016 (217)

« Personnellement, je ne me sentais pas bien dans ma classe, au début, je ne connaissais personne. Pendant cette journée, j’ai pu parler avec des gens, je me suis fait des amis, je me sens beaucoup mieux, on est fusionnel et c’est vraiment bien ! »

« Cette journée était super, et  malgré l’esprit de compétition entre les classes il y avait une bonne ambiance. »

« Les ateliers étaient originaux, et même si j’avais déjà des amis dans ma classe, on a pu passer une super journée et beaucoup s’amuser ! »

Marc-Etienne BIDART et Lila POUYANNE, 2nde6.

journée integration 2016 (87)journée integration 2016 (105)journée integration 2016 (142)journée integration 2016 (191)journée integration 2016 (118)journée integration 2016 (87)journée integration 2016 (12)

 

TEMOIGNAGE JMJ 2016

TEMOIGNAGE JMJ 2016

Témoignage JMJ

IMG_4783

On m’avait dit « les JMJ ça se vit mais c’est très dur à raconter », on m’avait dit « tu verras ça va changer ta vie pour toujours, tu vas grandir en deux semaines ». Je ne les croyais pas, au départ je partais juste pour une aventure humaine, pour découvrir ce dont on m’avait parlé et pour faire écho aux JMJ de Madrid ou j’avais été «  famille d ‘accueil » . Je me considérais comme chrétienne davantage par tradition familiale que par vraie croyance, quant à rencontrer le Christ… ça me faisait doucement sourire… et pourtant …

  IMG_4778 IMG_4760 IMG_4788

Toute la première semaine est passée très vite, ce que j’en retiens principalement c’est le sens de l’accueil des Polonais et ma prise de conscience sur ma foi lors de l’adoration du vendredi dans un magnifique église à Stalowa Wola. Être dans une église pleine à craquer de gens qui prient si fort qu’on pouvait presque les entendre m’a permise de me rendre compte de la miséricorde infinie de Dieu, et c’est bien ce que ces JMJ m’ont apporté de principal, une prise de conscience, une rencontre avec Dieu et la certitude que j’étais chrétienne et que je voulais avancer dans la vie en tant que telle.

IMG_4755

La deuxième semaine a été formidable et «l’esprit JMJ » qui régnait sur Cracovie pendant ce moment hors du temps m’a étonné, le concert d’Hopen était exceptionnel, et l’esprit JMJ s’est vraiment exprimé partout, même lorsqu’il fallait attendre 3h en plein soleil pour récupérer un pack de nourriture l’ambiance était formidable.        IMG_4702

Du point de vue de l’aventure humaine ( c’était pour ça que je partais à la base ) je n’ai pas été déçue : j’ai appris à ne pas donner d’importance à ma première impression mais à chercher au delà et j’ai tellement bien fait, j’ai appris à connaître des personnes formidables qui me paraissaient à la base coincées, froides, sèches, inintéressantes…j’ai compris que l’avis de mes amis sur les personnes que nous rencontrions n’était pas forcément l’avis que j’avais, et plus que tout j’ai compris que tout le monde pratique sa foi d’une manière différente mais que au final nous sommes tous chrétiens et fiers de l’être puisque nous sommes aux JMJ.

Alors au final le bilan de ces JMJ est plus que positif je n’attends qu’une seule chose c’est d’aller au Panama en 2019 pour revivre une aventure de cette taille. Un témoignage de 150 pages ne pourrait pas expliquer et raconter tout ce que j’ai vécu, tout ce que nous, les 2 800 000 pèlerins avons vécu, pour comprendre il faut le vivre alors allez y vivez le !

IMG_4714

E.K, élève de 1ere S

EMMA : L’HÉRITAGE D’UNE AMITIÉ

Chers jeunes,

Quelle que soit la relation que chacun de vous a pu avoir avec Emma, quelle qu’en soit l’intensité, la durée, cette relation a existé et continue d’exister.

Cette relation a pu pour certain se transformer en amitié. Et c’est ce cadeau merveilleux qu’Emma vous laisse, vous en êtes les héritiers.

Ce lien inébranlable, inaltérable est le signe bien réel et vivant que la mort n’a pas le dernier mot.

Quand le chagrin nous submerge et que la mort semble tout nous prendre, sachez que demeurent éternellement l’amitié et l’amour.

Ils sont cet héritage éternel.

Fanny

L’héritage d’une amitié

Tu m’as laissé un très bel héritage,

Un héritage pas commun sur cette terre.

L’héritage d’une amitié.

Une amitié pas banale.

Une amitié qui était et qui est toujours.

Une amitié remplie d’une Foi si profonde et partagée,

Une amitié enrichie par le trésor de la Foi,

Une amitié qui continue de tisser des liens aujourd’hui,

Une amitié qui continue à croître malgré la distance,

Une amitié bien différente mais si intense parfois,

Une amitié qui m’aide à avancer dans ce monde,

Alors que toi,

Tu es déjà dans l’ailleurs.

 

Marche blanche en mémoire d’Emma

A l’initiative de la famille, une marche blanche aura lieu ce dimanche 26 juin à 15 heures à Anglet en mémoire de Carla, Emma et Christelle, les victimes du drame familial survenu mardi 21 juin.

La marche partira de l’école Stella Maris, sur la Promenade de la Barre, et empruntera successivement la rue du Moulin-Barbot, l’Allée de Fontaine Laborde, l’avenue des Mailhouns, la Promenade Victor-Mendiboure, pour se terminer sur la digue des Sables d’Or où des roses blanches seront lancées à la mer.

L’équipe de Direction

NOURRIR L’HUMANITÉ – Sortie SVT pour les élèves de 1eres S

NOURRIR L’HUMANITÉ – Sortie SVT pour les élèves de 1eres S

En mars, les élèves des cinq classes de 1ère S sont partis une journée et demie en sortie pédagogique sur le thème « Nourrir l’humanité ». Le planning était varié afin d’essayer de satisfaire tous les goûts et d’approcher concrètement certains aspects du programme de SVT.

Nous nous sommes rendus à différents endroits dans le pays basque français et espagnol. Le premier matin, nous sommes allés à Garro (Mendionde), guidés par une agricultrice, Hélène. Nous avons fait la visite du château de Garro, qui accueillait auparavant des apprentis agriculteurs. Hélène avec son accent chantant et son compagnon plutôt discret mais présent dans nos cœurs, nous ont vantés l’agriculture biologique locale à travers l’exemple de la tomate, puis l’a comparé à l’agriculture « conventionnelle ». Le groupe s’est rendu compte des très nombreux avantages du bio, pourtant pas assez répandu.

L’après-midi a été plus ludique. Nous sommes allés à Zumaia. Nous avons découvert la ville et son caractère exceptionnel. Perchés en haut des falaises, avec une vue à couper le souffle des mouettes, les élèves de première étaient bouche bée. Pendant ce temps un autre groupe s’est essayé au stand-up-paddle et kayak accompagné d’Olivier, l’amusement était au rendez-vous, Mme Lapeyre dans son élément a pu nous dévoiler ses talents alors que Mr TeillerSection S Pays Basque (1)ia a préféré rester sur le bord.

 

Le soir après cette journée épuisante, les élèves ont dû marcher pendant 30 minutes pour atteindre l’Auberge escortés par leurs accompagnateurs. Un repas rassasiant et une bonne nuit de sommeil les attendaient. page 3 photos nourrir l'humanité 1eres S (2)

Le lendemain les élèves ont pris leur petit déjeuner composé de biscottes et de confiture. Nous avons débuté la journée par 30 minutes de marche pour rejoindre le centre de Zumaia afin de prendre un bus et de se diriger vers une exploitation agricole biologique.

Section S Pays Basque (4)

Nous nous sommes divisés en 2 groupes : l’un est parti planter des salades et des tomates et l’autre est parti à la traite des brebis. La dextérité de Louis dans cette discipline était étonnante ! Nous avons aussi pu bercer dans nos bras de petits agneaux !! Nos hôtes étaient très chaleureux et nous avons pu goûter à leur fromage de brebis…. un délice …. Ensuite nous avons échangé les activités.

Section S Pays Basque (2) Section S Pays Basque (3)Section S Pays Basque (6)  Section S Pays Basque (5)

Après ces deux activités, nous avons pu pique niquer dans un endroit venteux !!! Et retour à la maison… un peu malheureux de nous quitter mais heureusement un grand soleil nous attendait à Bayonne.

 

Louis FAUT, Rémi GETTE et Emma SABAROTS

Célébration Semaine Sainte en images

Célébration Semaine Sainte en images

Une quarantaine d’élèves ont participé à cette célébration : lecteur, chorale composée de professeurs et d’élèves, musiciens, acteurs, danseuses… afin de contribuer à la profondeur de cette célébration de la Parole autour de la Semaine Sainte.

Plus de 400 élèves sont venus spontanément pour y assister.

Merci à vous tous

Pâques 2016 (28) Pâques 2016 (38) Pâques 2016 (40) Pâques 2016 (44) Pâques 2016 (49) Pâques 2016 (60) Pâques 2016 (62) Pâques 2016 (65) Pâques 2016 (66) Pâques 2016 (67) Pâques 2016 (68) Pâques 2016 (69) Pâques 2016 (71) Pâques 2016 (72) Pâques 2016 (73) Pâques 2016 (75)

LOCATION DES LIVRES

Chers parents,

Le coût du lot de livres est à la charge des parents à partir de la 2nde.

L’organisation de la location des livres est mise en place par l’APEL, association des parents d’élèves pour permettre aux familles de réaliser une réelle économie.
Il vous sera demandé pour cette location une somme de 125€ (23€ pour l’adhésion à l’APEL et 102€ pour la location des livres).

Ce service est rendu possible grâce au dévouement de parents bénévoles.
Si vous souhaitez vous joindre à nous, n’hésitez pas à prendre contact avec :
Mme WILLAUME Pakita (présidente APEL) au 06 71 05 23 36 ou par mail : apelvillapia@gmail.com

Pour gérer la commission des livres avec efficacité et soucis de chacun, dans le respect de ce travail bénévole et la reconnaissance de ce service voici quelques règles simples :

  • Respect des dates et horaires prévus (voir fiche dans dossier d’inscription),
  • Respect des livres, pour les remettre en bon état d’utilisation pour les élèves suivants.
  • Pour faire face à des comportements désinvoltes, à des détériorations, nous demandons une caution d’un montant de 150€

Attention :
– En cas de non respect des dates de restitution des livres,
– En cas de perte et/ou de non restitution des livres qui ont été distribués à l’élève (voir numéro sur les livres remis en début d’année scolaire),
– En cas de détérioration des livres,
Des pénalités seront appliquées (25€ par livre).

Responsabiliser nos enfants dans le respect de ces règles et des personnes qui distribuent ou reprennent les livres est un acte éducatif qui nous engage en tant que parents.

Ce service de location des livres est rendu depuis de nombreuses années par les parents d’élèves avec plaisir et objectif de faciliter gestion des livres pour les parents et les élèves.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre participation.

Pakita Willaume
Présidente de l’APEL Saint Louis Villa Pia