Le vendredi 9 septembre 2016, de 8:30 à 15:40, a eu lieu la journée d’intégration des classes de secondes au lycée Villa Pia.
Une journée, qui avait pour but de nous rassembler et de mieux nous connaître, afin de bien débuter cette nouvelle année, qui était, pour la plupart, la première au lycée.
Pour faciliter ce rapprochement entre les élèves, différentes activités étaient organisées. Certaines de ces épreuves, plus sportives que d’autres, tels que la course de relai ou le tir à la corde, étaient animées à l’extérieur, tandis que les autres, étaient réparties dans les différents bâtiments accessibles aux secondes.
A l’aumônerie, Fanny nous a fait lire des phrases imprononçables en différentes langues, comme le basque ou l’allemand.
Dans les classes du bâtiment des secondes, nos oreilles ont été mises à l’épreuve avec un blind test musical, et notre odorat a été testé lors d’un jeu de reconnaissance olfactive entre différentes épices.
Nous avons également fait travailler notre palais, avec un test gustatif, et répondu à différentes questions de culture générale. Pour terminer cette matinée, nous avons participé à une épreuve mise en place autour de bandes-sons de films célèbres.
Au fur et à mesure de ces activités, nous recevions des gommettes, correspondantes au score de la classe à chaque atelier.
A 12:30, un pique-nique, fourni à tous les élèves, nous laissait le temps de souffler avant l’épreuve finale.
En effet, après la pause méridienne, le gymnase se vit accueillir le totalité des classes de seconde, pour commencer une « chasse au trésor ».
On remit à chaque classe un puzzle à assembler -le nombre de pièces données, correspondant au nombre de gommettes récoltées-, représentant un endroit spécifique dans Villa Pia.
Après avoir identifié l’endroit donné, nous devions nous y rendre et y chercher une clé cachée, puis, la rapporter à Fanny, qui notait l’ordre d’arrivée de chaque classe, afin de définir les finalistes.
Une fois toutes les secondes rentrées, les trois classes finalistes (qui étaient les premières à avoir retrouvé leur clé), se mirent en place pour disputer la dernière épreuve, celle du tir à la corde.
Après plusieurs affrontements, le podium final fut annoncé et les récompenses distribuées.
Chaque élève rentra de Villa Pia, épuisé par ces épreuves, mais satisfait de cette journée de découvertes, qui eu l’effet escompté; la découverte du lycée, et celle de sa classe.
Mais, quel impact a réellement eu cette journée d’intégration sur les élèves ? Qu’en ont-ils pensé ?
Quelques élèves de 2nde6, 2nde2 et 2nde5 nous ont laissé leurs impressions sur cette journée, et ses conséquences…
« Personnellement, je ne me sentais pas bien dans ma classe, au début, je ne connaissais personne. Pendant cette journée, j’ai pu parler avec des gens, je me suis fait des amis, je me sens beaucoup mieux, on est fusionnel et c’est vraiment bien ! »
« Cette journée était super, et malgré l’esprit de compétition entre les classes il y avait une bonne ambiance. »
« Les ateliers étaient originaux, et même si j’avais déjà des amis dans ma classe, on a pu passer une super journée et beaucoup s’amuser ! »
Marc-Etienne BIDART et Lila POUYANNE, 2nde6.