Les actualités du lycée

Couverture pour Lycée Saint Louis Villa Pia
1
Lycée Saint Louis Villa Pia

Lycée Saint Louis Villa Pia

VOTRE LYCÉE À BAYONNE
Devenir autonome pour être acteur dans la société.
Villa Pia : un lycée, lieu de vie, où l'élève apprend à agir.

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Aujourd’hui, le second groupe de 2D s’est rendu à la Résidence Tarnos Océan pour y rencontrer celles et ceux qui, plus vulnérables que nous, les attendaient avec impatience pour une rencontre haute en émotions.
Après une rapide présentation, élèves et résidents se sont affrontés dans différents ateliers : tir à l’arc, handbike, basket fauteuil, sarbacane et badminton. Aidés de Marie, les élèves se sont initiés à la langue des signes, facilitant ainsi la communication avec les résidents qui ne parlent pas… ou plus.
Un déjeuner partagé, des rires, JUL en fond musical, de la chantilly… il est temps de passer au speed-dating pour se découvrir plus personnellement.
À l’issue du partage collectif, chaque binôme s’est fait prendre en photo devant la fresque et a pu déguster les délicieux gâteaux préparés en atelier le matin même.
Toutes les photos des deux groupes seront exposées lors du Festival des petits chariots qui se tiendra le 29 mai prochain et auquel tous les élèves sont conviés.
À très vite…
... Voir plusVoir moins

Aujourd’hui, le second groupe de 2D s’est rendu à la Résidence Tarnos Océan pour y rencontrer celles et ceux qui, plus vulnérables que nous, les attendaient avec impatience pour une rencontre haute en émotions. 
Après une rapide présentation, élèves et résidents se sont affrontés dans différents ateliers : tir à l’arc, handbike, basket fauteuil, sarbacane et badminton. Aidés de Marie, les élèves se sont initiés à la langue des signes, facilitant ainsi la communication avec les résidents qui ne parlent pas… ou plus. 
Un déjeuner partagé, des rires, JUL en fond musical, de la chantilly… il est temps de passer au speed-dating pour se découvrir plus personnellement. 
À l’issue du partage collectif, chaque binôme s’est fait prendre en photo devant la fresque et a pu déguster les délicieux gâteaux préparés en atelier le matin même. 
Toutes les photos des deux groupes seront exposées lors du Festival des petits chariots qui se tiendra le 29 mai prochain et auquel tous les élèves sont conviés. 
À très vite…Image attachmentImage attachment+Image attachment

Les élèves de 2C ont rencontré ce mardi Guy Casse, bénévole au Secours Catholique de Bayonne, dans le cadre de leur projet engagement. Guy leur a raconté en quelques mots simples l’humilité du service auprès de ceux que la vie a poussés dans la rue. L’antenne située rue Daniel Argote dans le quartier Saint Esprit, recevra dans quelques jours nos jeunes par groupes de dix afin qu’ils assurent un service aux côtés des bénévoles du site. De la préparation ainsi que la distribution des petits déjeuners, à la tenue des vestiaires, à l’écoute des sans abris qui viennent en nombre pour un moment de réconfort, nos jeunes s’engageront avec leur enthousiasme habituel à n’en pas douter. ... Voir plusVoir moins

Les élèves de 2C ont rencontré ce mardi Guy Casse, bénévole au Secours Catholique de Bayonne, dans le cadre de leur projet engagement. Guy leur a raconté en quelques mots simples l’humilité du service auprès de ceux que la vie a poussés dans la rue. L’antenne située rue Daniel Argote dans le quartier Saint Esprit, recevra dans quelques jours nos jeunes par groupes de dix afin qu’ils assurent un service aux côtés des bénévoles du site. De la préparation ainsi que la distribution des petits déjeuners, à la tenue des vestiaires, à l’écoute des sans abris qui viennent en nombre pour un moment de réconfort, nos jeunes s’engageront avec leur enthousiasme  habituel à n’en pas douter.Image attachment

Séjour en Andalousie…
Aujourd’hui, les élèves ont fait du kayak sur le Guadalquivir… excellente occasion de partager un beau moment de cohésion entre élèves et adultes accompagnateurs !
Après les jambes, place à la tête avec la visite du Musée des sciences et des nombreux ateliers.
... Voir plusVoir moins

Séjour en Andalousie…
Aujourd’hui, les élèves ont fait du kayak sur le Guadalquivir… excellente occasion de partager un beau moment de cohésion entre élèves et adultes accompagnateurs !
Après les jambes, place à la tête avec la visite du Musée des sciences et des nombreux ateliers.Image attachmentImage attachment+Image attachment

Le séjour andalou se poursuit avec une démonstration dans une arène, au cours de laquelle les élèves se sont familiarisés avec les traditions locales. Un peu plus tard, c’est autour d’un îlot de cuisine que toutes et tous se sont retrouvés pour apprendre à réaliser un gaspacho et une paella.
De bien beaux sourires ont une fois de plus anime cette journée !
... Voir plusVoir moins

Le séjour andalou se poursuit avec une démonstration dans une arène, au cours de laquelle les élèves se sont familiarisés avec les traditions locales. Un peu plus tard, c’est autour d’un îlot de cuisine que toutes et tous se sont retrouvés pour apprendre à réaliser un gaspacho et une paella. 
De bien beaux sourires ont une fois de plus anime cette journée !Image attachmentImage attachment+Image attachment

Suite du séjour à Séville, cours de flamenco 💃 ... Voir plusVoir moins

Suite du séjour à Séville, cours de flamenco 💃Image attachmentImage attachment+Image attachment

Deuxième jour du séjour pédagogique des élèves en Andalousie avec la visite du Musée de l’huile d’olive.
Situé dans un ancien moulin niché dans une bâtisse en pierre, ce lieu est un exemple d'architecture industrielle du XIXe siècle.
Le Musée propose de découvrir l’évolution des méthodes et outils permettant l’extraction de ce liquide précieux.
... Voir plusVoir moins

Deuxième jour du séjour pédagogique des élèves en Andalousie avec la visite du Musée de l’huile d’olive. 
Situé dans un ancien moulin niché dans une bâtisse en pierre, ce lieu est un exemple darchitecture industrielle du XIXe siècle. 
Le Musée propose de découvrir l’évolution des méthodes et outils permettant l’extraction de ce liquide précieux.Image attachment

Les élèves de Seconde et Première section européenne espagnol sont arrivés à Cordoue, après un long voyage.
Ils ont débuté leur séjour par la visite de la Mosquée Cathédrale.

Cet édifice monumental constitue l’un des édifices les plus visités d’Espagne mais surtout l’un des plus symboliques de l’histoire de la péninsule ibérique. En un seul lieu, plus de 1000 ans d’histoire se contemplent dans leur complexité, leur complémentarité et leur rivalité. Deux cultures, deux civilisations, deux religions semblent avoir trouvé le lieu de leur expression harmonieuse dans la mosquée cathédrale de Cordoue, l'un des monuments les plus singuliers du monde, mélange d’arts islamique et chrétien. À ce titre, la mosquée cathédrale de Cordoue a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984.
... Voir plusVoir moins

Les élèves de Seconde et Première section européenne espagnol sont arrivés à Cordoue, après un long voyage. 
Ils ont débuté leur séjour par la visite de la Mosquée Cathédrale. 

Cet édifice monumental constitue l’un des édifices les plus visités d’Espagne mais surtout l’un des plus symboliques de l’histoire de la péninsule ibérique. En un seul lieu, plus de 1000 ans d’histoire se contemplent dans leur complexité, leur complémentarité et leur rivalité. Deux cultures, deux civilisations, deux religions semblent avoir trouvé le lieu de leur expression harmonieuse dans la mosquée cathédrale de Cordoue, lun des monuments les plus singuliers du monde, mélange d’arts islamique et chrétien. À ce titre, la mosquée cathédrale de Cordoue a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984.Image attachmentImage attachment+4Image attachment

Le séjour de première spécialité SVT sur Mimizan s'est terminé par une intervention de l’ONF.
La visite s'est faite à travers la forêt des Landes jusqu’au cordon dunaire, afin de mettre en évidence la fragilité des écosystèmes forêt et littoraux, et ainsi mieux les protéger.
... Voir plusVoir moins

Le séjour de première spécialité SVT sur Mimizan sest terminé par une intervention de l’ONF. 
La visite sest faite à travers la forêt des Landes jusqu’au cordon dunaire, afin de mettre en évidence la fragilité des écosystèmes forêt et littoraux, et ainsi mieux les protéger.Image attachmentImage attachment+3Image attachment

Ce matin, la communauté du lycée a célébré le Temps Pascal en l’église Saint Amand.
Pour animer ce temps de partage, de célébration du Christ, de joie et de recueillement, l’abbé Daniel Décha était entouré d’élèves qui avaient préparé de belles lectures et un Halléluiah touchant.

En ce jour d’ouverture du Conclave au cours duquel 133 Cardinaux sont invités à élire le futur représentant de tous les chrétiens, un texte rempli d’Espérance signé du Pape François a été lu par l’une de nos élèves de Terminale.
Un immense à vous toutes et tous pour cette belle célébration, de la répétition sur le parvis à la qualité sans faille de votre engagement au service de la pastorale 🙏🏻
... Voir plusVoir moins

Ce matin, la communauté du lycée a célébré le Temps Pascal en l’église Saint Amand. 
Pour animer ce temps de partage, de célébration du Christ, de joie et de recueillement, l’abbé Daniel Décha était entouré d’élèves qui avaient préparé de belles lectures et un Halléluiah touchant. 

En ce jour d’ouverture du Conclave au cours duquel 133 Cardinaux sont invités à élire le futur représentant de tous les chrétiens, un texte rempli d’Espérance signé du Pape François a été lu par l’une de nos élèves de Terminale. 
Un immense à vous toutes et tous pour cette belle célébration, de la répétition sur le parvis à la qualité sans faille de votre engagement au service de la pastorale 🙏🏻Image attachmentImage attachment+8Image attachment

Suite du séjour pour les élèves de Première spé SVT, à la découverte de l’écosystème forêt à Mimizan.
Les élèves ont pu rejoindre à vélo le centre de secours des pompiers, responsable de la préservation des feux de forêt. Ils ont pu ensuite profiter du service rendu à l’homme par la forêt avec l’activité accrobranche.
... Voir plusVoir moins

Suite du séjour pour les élèves de Première spé SVT, à la découverte de l’écosystème forêt à Mimizan. 
Les élèves ont pu rejoindre à vélo le centre de secours des pompiers, responsable de la préservation des feux de forêt. Ils ont pu ensuite profiter du service rendu à l’homme par la forêt avec l’activité accrobranche.Image attachmentImage attachment+4Image attachment

Dans le cadre du programme de Première, sur la thématique dynamique des écosystèmes, les classes de spécialité SVT sont en sortie pédagogique.
Cette première journée a débuté par la visite pédestre des abords du courant d’Hucher, puis la visite en barque du courant, du lac de Léon jusqu’à l’océan. Les élèves ont ainsi pu étudier sa biodiversité ainsi que son écosystème.
... Voir plusVoir moins

Dans le cadre du programme de Première, sur la thématique dynamique des écosystèmes, les classes de spécialité SVT sont en sortie pédagogique.
Cette première journée a débuté par la visite pédestre des abords du courant d’Hucher, puis la visite en barque du courant, du lac de Léon jusqu’à l’océan. Les élèves ont ainsi pu étudier sa biodiversité ainsi que son écosystème.Image attachmentImage attachment+2Image attachment

www.facebook.com/100083273984119/posts/663702356415558/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v ... Voir plusVoir moins

https://www.facebook.com/100083273984119/posts/663702356415558/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6vImage attachment

Vendredi 11 et samedi 12 avril s’est tenu le premier PiaMun organisé au sein du lycée Villa Pia.
Ce projet, initié par Mmes Hastoy et le Bloas Mendiboure, aidées de toute l’équipe d’histoire géographie a été organisé par un groupe d’élèves de Terminale, dont l’engagement sans faille a été remarquable et remarqué.
Accompagnés de leurs enseignantes référentes, les élèves ont intégralement recrée une modélisation des Nations unies. Ainsi, des élèves de Seconde du lycée Saint Thomas d’Aquin ont rejoint une partie de nos élèves de Seconde pour débattre, en comités autour de problématiques actuelles :
- Comment garantir la souveraineté territoriale du Groenland face aux menaces actuelles ?
- Quelles solutions à proposer pour garantir une migration juste, humaine et ordonnée ?
- Quels moyens peuvent être mis en place pour assurer la sécurité alimentaire mondiale et l’accessibilité à l’eau potable face aux menaces croissantes liées au changement climatique ?

La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de Monsieur le Maire de Bayonne, Jean René Etchegaray, de Monsieur Jean-Pierre Massias, professseur de droit public à l’UPPA et Président de l’IJDJ, de Monsieur Beyt dont le mécénat a permis de réaliser ce beau projet.
Côté émotion, la cérémonie officielle, fidèle aux codes des Nations unies a été animée par la voix puissante de Juliette qui a interprété N’insiste pas de Camille Lelouche.
Côté tradition, l’Aurresku (danse basque classique qui sert de révérence pour saluer les personnages publics, les invités, les autorités et le public en général) a été interprété au violon par Ihintza, dont l’archer virevoltait suivant la grâce des pas de danse de Julen.

Après des semaines intenses de réflexion, de préparation, de documentation, ces deux journées ont permis à tous les élèves engagés de vivre une expérience exceptionnelle.

Un immense merci à toutes celles et ceux, adultes et élèves, qui ont rendu possible cet événement.
... Voir plusVoir moins

Vendredi 11 et samedi 12 avril s’est tenu le premier PiaMun organisé au sein du lycée Villa Pia. 
Ce projet, initié par Mmes Hastoy et le Bloas Mendiboure, aidées de toute l’équipe d’histoire géographie a été organisé par un groupe d’élèves de Terminale, dont l’engagement sans faille a été remarquable et remarqué. 
Accompagnés de leurs enseignantes référentes, les élèves ont intégralement recrée une modélisation des Nations unies. Ainsi, des élèves de Seconde du lycée Saint Thomas d’Aquin ont rejoint une partie de nos élèves de Seconde pour débattre, en comités autour de problématiques actuelles :
- Comment garantir la souveraineté territoriale du Groenland face aux menaces actuelles ?
- Quelles solutions à proposer pour garantir une migration juste, humaine et ordonnée ?
- Quels moyens peuvent être mis en place pour assurer la sécurité alimentaire mondiale et l’accessibilité à l’eau potable face aux menaces croissantes liées au changement climatique ?

La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de Monsieur le Maire de Bayonne, Jean René Etchegaray, de Monsieur Jean-Pierre Massias, professseur de droit public à l’UPPA et Président de l’IJDJ, de Monsieur Beyt dont le mécénat a permis de réaliser ce beau projet. 
Côté émotion, la cérémonie officielle, fidèle aux codes des Nations unies a été animée par la voix puissante de Juliette qui a interprété N’insiste pas de Camille Lelouche. 
Côté tradition, l’Aurresku (danse basque classique qui sert de révérence pour saluer les personnages publics, les invités, les autorités et le public en général) a été interprété au violon par Ihintza, dont l’archer virevoltait suivant la grâce des pas de danse de Julen. 

Après des semaines intenses de réflexion, de préparation, de documentation, ces deux journées ont permis à tous les élèves engagés de vivre une expérience exceptionnelle. 

Un immense merci à toutes celles et ceux, adultes et élèves, qui ont rendu possible cet événement.Image attachmentImage attachment+Image attachment

Séjour pédagogique des élèves de terminale, spécialité SVT.
Hier, le groupe s’est rendu au Chenaillet, massif qui culmine à 2500m d’altitude.
Les élèves ont pu découvrir la coûte océanique de l’ancien océan Téthys, avec ses vestiges marins et volcaniques.
Pour parfaire leur savoir, ils ont étudié serpentinites, gabbros et basaltes en coussin qui sont les trois roches principales de la série ophiolétique.
... Voir plusVoir moins

Séjour pédagogique des élèves de terminale, spécialité SVT. 
Hier, le groupe s’est rendu au Chenaillet, massif qui culmine à 2500m d’altitude. 
Les élèves ont pu découvrir la coûte océanique de l’ancien océan Téthys, avec ses vestiges marins et volcaniques. 
Pour parfaire leur savoir, ils ont étudié serpentinites, gabbros et basaltes en coussin qui sont les trois roches principales de la série ophiolétique.Image attachmentImage attachment+Image attachment

Le premier groupe d’ambassadeurs du lycée a rendu visite à l’école de Bassussarry ce lundi 14 avril. La classe de CM2 a assisté et participé activement à une sensibilisation sur l’inconfort relationnel et le harcèlement scolaire, préparée et menée par nos jeunes.
Échanges en classe et jeux de rôles ont permis d’apprendre à reconnaître et distinguer les situations de problèmes relationnels et de harcèlement. L’objectif était également de trouver des solutions pour avoir les bons réflexes en tant que témoin, à savoir notamment alerter un adulte et surtout ne pas avoir recours à la violence pour régler les problèmes.
Un grand merci à Mesdames Ducoin et Pujo pour leur accueil. Un grand merci également aux élèves de CM2 pour leur participation. Et un grand merci à Lucas, Mayane, Clément et Louis pour leur intervention de sensibilisation.
... Voir plusVoir moins

Le premier groupe d’ambassadeurs du lycée a rendu visite à l’école de Bassussarry ce lundi 14 avril. La classe de CM2 a assisté et participé activement à une sensibilisation sur l’inconfort relationnel et le harcèlement scolaire, préparée et menée par nos jeunes.
Échanges en classe et jeux de rôles ont permis d’apprendre à reconnaître et distinguer les situations de problèmes relationnels et de harcèlement. L’objectif était également de trouver des solutions pour avoir les bons réflexes en tant que témoin, à savoir notamment alerter un adulte et surtout ne pas avoir recours à la violence pour régler les problèmes.
Un grand merci à Mesdames Ducoin et Pujo pour leur accueil. Un grand merci également aux élèves de CM2 pour leur participation. Et un grand merci à Lucas, Mayane, Clément et Louis pour leur intervention de sensibilisation.Image attachmentImage attachment+6Image attachment

Vendredi 4 avril, le premier groupe de 2D s’est rendu au centre Tarnos Océan pour rendre visite aux résidents handicapés.
Accueillis par Amandine, Pantxika, Isabelle et Aurélie, éducatrices, ils ont tout d’abord partagé des ateliers de handisport (tir à l’arc, badminton, basket, sarbacane et handivélo) avec les résidents.
Après la pause déjeuner commune, chaque jeune a échangé avec un résident tiré au sort, à partir de questions type speepdating, pour mieux faire connnaissance et se présenter mutuellement au grand groupe par la suite.
Une séance photo immortalisant ces binômes d’un jour a clos cette belle journée.
Les photos seront exposées lors du Festival des petits chariots le 29 mai prochain, à la Résidence Tarnos Océan.

Cette journée placée sous le signe de l’inclusion a été marquée par la simplicité de l’accueil, par la spontanéité des sourires, par les liens tissés en un seul regard et par le cœur un peu lourd lors de la séparation…
L’hymne « Je t’aime comme t’es » a plus que raisonné dans ce lieu où les espaces de vie sont animés d’un véritable soin offert au « plus vulnérable que soi », par une équipe d’un engagement quotidien exceptionnel… à la hauteur de résidents exceptionnels.
... Voir plusVoir moins

Vendredi 4 avril, le premier groupe de 2D s’est rendu au centre Tarnos Océan pour rendre visite aux résidents handicapés. 
Accueillis par Amandine, Pantxika, Isabelle et Aurélie, éducatrices, ils ont tout d’abord partagé des ateliers de handisport (tir à l’arc, badminton, basket, sarbacane et handivélo) avec les résidents. 
Après la pause déjeuner commune, chaque jeune a échangé avec un résident tiré au sort, à partir de questions type speepdating, pour mieux faire connnaissance et se présenter mutuellement au grand groupe par la suite. 
Une séance photo immortalisant ces binômes d’un jour a clos cette belle journée. 
Les photos seront exposées lors du Festival des petits chariots le 29 mai prochain, à la Résidence Tarnos Océan. 

Cette journée placée sous le signe de l’inclusion a été marquée par la simplicité de l’accueil, par la spontanéité des sourires, par les liens tissés en un seul regard et par le cœur un peu lourd lors de la séparation…
L’hymne « Je t’aime comme t’es » a plus que raisonné dans ce lieu où les espaces de vie sont animés d’un véritable soin offert au « plus vulnérable que soi », par une équipe d’un engagement quotidien exceptionnel… à la hauteur de résidents exceptionnels.Image attachmentImage attachment+Image attachment
Voir plus de publications