En mars, les élèves des cinq classes de 1ère S sont partis une journée et demie en sortie pédagogique sur le thème « Nourrir l’humanité ». Le planning était varié afin d’essayer de satisfaire tous les goûts et d’approcher concrètement certains aspects du programme de SVT.
Nous nous sommes rendus à différents endroits dans le pays basque français et espagnol. Le premier matin, nous sommes allés à Garro (Mendionde), guidés par une agricultrice, Hélène. Nous avons fait la visite du château de Garro, qui accueillait auparavant des apprentis agriculteurs. Hélène avec son accent chantant et son compagnon plutôt discret mais présent dans nos cœurs, nous ont vantés l’agriculture biologique locale à travers l’exemple de la tomate, puis l’a comparé à l’agriculture « conventionnelle ». Le groupe s’est rendu compte des très nombreux avantages du bio, pourtant pas assez répandu.
L’après-midi a été plus ludique. Nous sommes allés à Zumaia. Nous avons découvert la ville et son caractère exceptionnel. Perchés en haut des falaises, avec une vue à couper le souffle des mouettes, les élèves de première étaient bouche bée. Pendant ce temps un autre groupe s’est essayé au stand-up-paddle et kayak accompagné d’Olivier, l’amusement était au rendez-vous, Mme Lapeyre dans son élément a pu nous dévoiler ses talents alors que Mr Teilleria a préféré rester sur le bord.
Le soir après cette journée épuisante, les élèves ont dû marcher pendant 30 minutes pour atteindre l’Auberge escortés par leurs accompagnateurs. Un repas rassasiant et une bonne nuit de sommeil les attendaient.
Le lendemain les élèves ont pris leur petit déjeuner composé de biscottes et de confiture. Nous avons débuté la journée par 30 minutes de marche pour rejoindre le centre de Zumaia afin de prendre un bus et de se diriger vers une exploitation agricole biologique.
Nous nous sommes divisés en 2 groupes : l’un est parti planter des salades et des tomates et l’autre est parti à la traite des brebis. La dextérité de Louis dans cette discipline était étonnante ! Nous avons aussi pu bercer dans nos bras de petits agneaux !! Nos hôtes étaient très chaleureux et nous avons pu goûter à leur fromage de brebis…. un délice …. Ensuite nous avons échangé les activités.
Après ces deux activités, nous avons pu pique niquer dans un endroit venteux !!! Et retour à la maison… un peu malheureux de nous quitter mais heureusement un grand soleil nous attendait à Bayonne.
Louis FAUT, Rémi GETTE et Emma SABAROTS