Accompagnés de leurs chers professeurs de SVT, de physique et d’anglais, les élèves de Terminale S ont eu le bonheur de sortir, avec un peu d’avance, leurs manteaux d’hiver en Islande du 12 au 16 octobre 2015.
“Ne jamais se fier aux premières impressions” : l’Islande se prête parfaitement à cette citation. Si une arrivée sous la pluie et le froid d’un mois de janvier laisse le moral à zéro, les charmes de cette terre sauvage ne sont jamais très loin. Dès que les nuages se dissipent, le pays quitte ce masque de tristesse et dévoile sa beauté aux traits vikings.
Entre visite de musée et du centre ville, nous avons passé notre première journée dans Reykjavik, la charmante capitale pleine de vie, de couleurs, de culture et de créativité. A notre plus grande surprise, les aurores boréales se sont élevées au dessus de nos bonnets et nous ont offert un spectacle époustouflant.
Si nous sommes revenus avec un petit bronzage, nous le devons à la randonnée sur un glacier du deuxième jour.
Chaussés de nos crampons, nous avons découvert une autre facette de notre planète tout en bonne humeur, mais aussi tout en chutant royalement pour certains!
Nous nous sommes également baignés dans le Lagon Bleu, une eau géothermique de 38°C, dans laquelle nous étions chouchoutés… Une expérience hors du commun.
Lors de notre dernier jour, nous avons visité une centrale géothermique et marché dans une zone de rift (séparant la plaque Nord-Américaine de l’Eurasiatique) illustrant le programme de SVT. Ce qui nous a également marqué est le sentiment d’impuissance face aux geysers et aux immenses cascades qui semblaient presque irréels voir divins.
Mais nous devons également mentionner les longues mais conviviales heures dans le bus.
En s’enfonçant vers l’intérieur du pays, nous traversions des étendues de lave recouvertes de végétation, ce paysage nous invitait au silence.
Nous avons évidemment échoué à l’apprentissage de la langue et à la socialisation avec les islandais… Nous aurions cependant pu tenter notre chance avec les moutons, qui sont 2,5 fois plus nombreux que la population !
Chaque mètre carré de ce pays est surprenant et empêche de regarder d’autres paysages avec les mêmes yeux…
C’est avec un peu de nostalgie que nous regardons aujourd’hui les photos et sortons de ce voyage avec fierté, reconnaissance et des souvenirs inoubliables. Nous avons tous vécu différemment l’Islande mais de manière très forte et pas si évidente à raconter ! Comme dit un proverbe islandais: “l’histoire n’est qu’à moitié dite quand une seule partie la raconte”.
Nos sincères remerciements sont adressés à toute l’équipe éducative qui a permis l’accomplissement de ce voyage, aux accompagnateurs pour leur patience et bonne humeur, aux personnels des diverses compagnies (guides, chauffeurs, responsables de l’auberge, personnels navigants…) qui nous ont proposé leurs services et ont assuré le bon déroulement de notre séjour, et enfin à nos parents pour le financement de cette aventure !
Nadia ARBELBIDE, TS2