VERDUN : VOYAGE PÉDAGOGIQUE 1ES 2 et 1 L

20 Mar 18

Du 4 au 11 mars 2018

Le voyage avait pour objectif de découvrir les grands sites de la 1 et 2nd GM entre Verdun et l’Alsace. De découvrir les notions vues en classe en Histoire, en Français mais aussi en Géographie par une expérience de terrain.

D’abord, la visite du village de Colombey-les-Deux-Eglises et son cimetière qui abrite le caveau du général de Gaulle a permis aux élèves de découvrir un site simple, humble, dépouillé.

Puis, Verdun, le mémorial de Fleury-sur-Douaumont, l’Ossuaire de Douaumont, le fort de Vaux et la visite de la Citadelle de Verdun. C’est le temps fort concernant la découverte des sites de la 1e GM. Et la prise de conscience pour la plupart de l’ampleur des combats et des sacrifices des soldats (ossuaire) et des civils (villages détruits par les bombardements).

Le mardi après-midi, sur la route de Strasbourg, nous nous sommes arrêtes chez Philippe Heitz, viticulteur bio en Alsace depuis 1995. Il nous a expliqué le processus complet qui mène « du raisin au vin ».

Le mercredi était marqué par la visite de Strasbourg : le cathédrale, le quartier des tanneurs, la « Petite France », n’ont plus de secrets pour nous, surtout après la visite en bateau !

LE jeudi état le temps fort de cette semaine, avec la visite du camp de concentration du Struthof-Natzwiller. Décor et ambiance glaçants, où nous avons pu prendre la mesure de l’horreur de la vie dans les camps de concentration allemands durant la 2GM.

Enfin, les visites du vendredi étaient plus légères : nous avons faits le tour de quelques villages typiques alsaciens comme Riquewhir, Kaysesberg et Colmar.

Mme LEBLOAS-MENDIBOURE – professeur d’Histoire-Géographie