Rencontre avec Thomas d’Ansembourg

30 Sep 18

Mardi 25 septembre, les élèves de 1eres et Terminales ont au le privilège de rencontrer Thomas d’Ansembourg. Je dis le privilège car c’est une personne ayant un agenda bien complet et qui a pris le temps de trouver un créneau pour rencontrer certains de nos élèves.

Il est intervenu sur ce thème : Quelques clés d’Intériorité Citoyenne (connaissance de soi et de l’autre) au service de la relation par la pratique de la CNV, ou Comment apprendre à mettre le meilleur de soi au service de tous.

Même si certains élèves ont pu parfois avoir du mal face à ce thème, certains ont  réalisé combien la connaissance de soi était primordiale. Ils ont pris conscience que l’être était bien plus important que le faire : « Je fais, je cours, je remplis mon temps et mon agenda mais qui suis-je en fait ? Quels sont mes besoins, mes rêves, mes aspirations, mes pensées, mes émotions…? »

Toutes ces questions qui peuvent trouver réponse dans des temps de pause, de contemplation, d’auto-empathie, d’intériorité… C’est ce à quoi invitait Thomas d’Ansembourg.

Fanny Courau