En entrant dans l’église de Saint Amand en ce vendredi de veille de vacances, mon regard est attiré par un grand voile blanc tendu et placé juste devant l’autel.
Je reconnais bien là la main de Fanny qui m’invite, ainsi que le reste de la communauté du lycée, à prendre place sur un banc, nous poussant déjà au questionnement, à la réflexion.
Que peut donc bien cacher ce voile ? Le rai de lumière que je devine juste derrière la toile immaculée m’apportera peut-être un élément de réponse.
En attendant, je ne me suis pas rendu compte que l’église s’est totalement remplie. Nous devons être environ 600. Cela fait du bien…
Je ne suis pas vraiment surpris de cette affluence, les célébrations proposées par le lycée Villa Pia étant toujours basées sur le principe de l’invitation et de l’accueil de la diversité.
J’ai déjà envie de remercier Fanny et son équipe pour cela. Mais bon ! La célébration commence. Et il y a ce voile…
Les lectures s’enchaînent, entrecoupées de danses et de chants interprétés par des jeunes et des adultes dont l’investissement discret est toujours aussi riche.
Monsieur l’abbé apporte une parole soucieuse de considérer nos jeunes dans leurs fragilités mais aussi dans leurs ressources insoupçonnées. Une parole soucieuse de rappeler comment Jésus nous accompagne avec force, à chacun de nos pas.
Jésus, incarnation de Dieu.
C’est bien le fil conducteur de cette célébration. L’incarnation. Je comprends que notre corps nous identifie, nous caractérise, nous distingue. J’entends aussi qu’en chacun de nous, Dieu s ‘est incarné. Que c’est donc en Lui que nous pouvons nous unir.
Et ce voile alors !
Une dizaine de jeunes se positionnent juste devant la toile blanche, faisant face au public. Et tour à tour, miment la fidélité d’une relation amicale, la chaleur de l’amour protecteur d’un foyer, la bienveillance de la solidarité dans les milieux professionnel et associatif.
Puis, lentement, chaque corps disparaît pour se placer derrière le voile, tranquillement, sereinement, religieusement.
En un battement de paupières, je suis cueilli par l’émotion. Devant moi, devant nous, en ombres chinoises, est représentée la crèche, la Sainte Famille. Jésus est là. Il pénètre chaque cœur, assurant une divine présence à l’intérieur de chaque corps.
En venant habiter cette incroyable diversité des corps, Il nous reconnaît dans notre unicité et nous aime d’un amour inconditionnel. Il nous invite à être, à chaque fois que nous le pouvons, cette toile blanche sur laquelle nous projetons les contours de notre propre richesse intérieure ainsi que celle du frère qui nous fait face.
Merci Fanny d’être à la hauteur de cette invitation, d’en faire une préoccupation dans l’accompagnement de nos jeunes et de représenter la pastorale de notre lycée Villa Pia avec générosité et enthousiasme, dans un esprit d’ouverture…
Anonyme