Aline Farran

14 Déc 15

Dans la lumière

On croit souvent qu’ils sont inaccessibles quand ils sont de l’autre côté de l’écran, sous le feu des projecteurs. Quand ils sont dans la lumière, ou quand ils l’ont été même brièvement, d’aucuns perdent leur simplicité, quand ils ne perdent pas carrément leur humanité. Aline Farran, icône du rap dans les années 1990 sous le pseudonyme de Lady Laistee, rit, plaisante, réconforte, écoute avec attention, répond avec pertinence et sensibilité. Elle nous parle de ses enfants, de sa mère, de son histoire, de son enfance, de son lycée, de son métier.

Son histoire, elle la raconte dans son autobiographie Dans la lumière (Les Arènes, 2015). Une enfance chaotique, marquée par la violence et l’inceste, puis l’assassinat de son jeune frère à qui elle dédie sa chanson Et si… qui la fait connaître de la France entière en 1999, enfin, au sommet de la gloire, un accident vasculaire cérébral gravissime. Depuis, sa rencontre avec la foi, qui redonne un sens nouveau à son existence et lui permet de pardonner, de se reconstruire.

Lycée Bayonne - Aline Farran 2015 - 2Sur l’estrade, elle parle avec assurance, mais avoue son trac : elle n’a pas l’habitude de s’adresser à des lycéens. Elle s’exprime avec naturel, avec clarté et contrôle le flot d’émotions qui naissent en évoquant les moments les plus douloureux de sa vie. A 43 ans, elle a tellement vécu : une enfance en Guadeloupe, puis une arrivée dans la banlieue parisienne à cinq ans, la violence, le viol, puis le rap, genre dans lequel elle s’est illustrée en devenant l’une des premières femmes à le pratiquer dans les années 90, sa rencontre avec Sébastien Farran, qui devient son mari, le meurtre de son jeune frère, son AVC… Aline Farran s’est également tournée vers la philanthropie en devenant marraine de l’association One Love, association humanitaire qui œuvre particulièrement en République Démocratique du Congo.

Et puis son rapport à la foi, qui l’éclaire, la ressource, nourrit son existence. Elle a tout pardonné, à son père, à sa mère, elle a fait la paix avec son passé. Et Dieu ? Dans ses périodes de grands malheurs, elle a  cru qu’Il l’avait abandonnée. Mais à présent elle sait que c’est grâce à Lui si elle a pu se reconstruire. Et elle éprouve son rapport à la foi chaque jour de sa vie.

Lycée Bayonne - Aline Farran 2015 - 3A travers cette parole claire et ce parcours extraordinaire, une intervention qui démontre la force du bonheur, la force du pardon. Une personnalité hors du commun ; et une incroyable leçon de vie.

Lyvann VATE élève de 1ere L

(Dans la lumière, Aline Farran, Les Arènes, 2015.)