AP mis en place par l’équipe des professeurs d’Histoire/Géographie:
AP Médias : Arnaud Galy (2ND 6) : Nous avons vu comment était structuré un JT en comparant plusieurs chaînes : sujets, musique, décor, ordre des sujets à la une. Nous avons aussi fait des recherches sur les différents styles de caricatures et leurs auteurs et leurs objectifs.
AP Géopolitique : Nicolas Grizeau (2ND 6) : nous étions 4_ élèves répartis en 16 groupes de 3. Les groupes étaient libres. Chaque groupe s’est vu être attribué un Etat : il fallait faire des recherches sur cet Etat, sa politique intérieure, extérieure, sa richesses, son niveau de développement.
Ces recherches ont servi pour le projet final :
– reproduction d’un débat au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU autour d’un sujet imposé. En l’occurrence, ce sujet était les victimes des attaques chimiques en Syrie, orchestrées par le chef Bachar-Al-Assad.
En fonction de notre Etat, notre discours n’allait pas être le même, être pour ou contre Bachar-Al-Assad.
Ce discours devra être préparé à l’avance dans le but de préciser notre opinion sur le sujet. Lors du débat, les représentants de chaque Etat devaient revêtir une tenue appropriée au pays ou à la fonction de la personne.
Cet AP était très enrichissant, il laisse libre cours au débat, à la différence d’opinion et au dialogue. J’ai aussi appris beaucoup sur les liens établis entre la Russie et la Syrie.
AP « Questions autour des migrants »
Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, les professeurs d’Histoire-Géographie ont proposé aux élèves de réfléchir sur un sujet qui fait la une de l’actualité : les mouvements migratoires. Cette question a fait l’objet d’une réflexion approfondie et « accompagnée ». Les textes de lois français et internationaux ont été étudiés, puis est venu le temps des témoignages. Celui de Basir Ahmedi d’abord, demandeur d’asile afghan de 20 ans qui a fui la guerre dans son pays, laissant toute sa famille. Celui d’une élue ensuite, dont la commune a accepté de recevoir des migrants le temps qu’ils rédigent leur demande d’asile pour obtenir le statut de réfugié. Celui d’un éducateur spécialisé enfin, dont la tâche fut d’organiser l’accueil d’une quarantaine de migrants dans un centre, entre la fin 2015 et le début 2016. Loin de toute caricature ou polémique médiatique, la soixantaine d’élèves qui y a participé a pu saisir la complexité des enjeux, la multiplicité des acteurs, ainsi que les situations dramatiques vécues par nombre de migrants, en France comme ailleurs dans le monde. A.Curutcharry
Lettre Info – AP Anglais Autrement
Le groupe d’AP Anglais Autrement est constitué de 19 élèves désireux de travailler l’anglais de façon ludique et un peu différente de ce qui est proposé en classe habituellement. Nous nous retrouvons à toutes les sessions autour de différents projets.
Nous avions comme premier objectif de réécrire une chanson – traduire une chanson française ou bien garder la mélodie d’une chanson anglophone en changeant sujet et paroles. Durant 2 séances, nous y avons travaillé avant d’interpréter notre adaptation devant notre professeur. Cela nous a permis de nous améliorer à l’écrit et de développer notre imagination. Bien que ce sujet n’ait pas été notre préféré, cela a été l’occasion de découvrir l’ambiance de ce groupe composé d’élèves issus de toutes les classes de 2nde.
Nous avons ensuite réalisé, par groupe de 3 ou 4, des jeux de société que nous avons inventés de A à Z – règles, plateau, questions et réponses. Ce jeu devait porter sur le thème des élections présidentielles américaines, ce qui nous a permis d’en savoir d’avantage sur le sujet. Cette activité nous a aussi fait découvrir de nouveau mots et renforcé notre vocabulaire. C’était très amusant, à la fin nous avons partagé nos jeux, joué ensemble et formé aussi de belles amitiés.
Notre 3ème projet a été la découverte de l’improvisation. Nous avons fait des activités pour nous mettre en confiance. Nous avons dansé, improvisé à partir d’un thème, d’une phrase ou d’un mot. Au début, on est un peu gênés puis finalement, on se prend au jeu et ça devient amusant, on oublie nos premières réticences et on improvise sur tous les sujets et dans toutes les situations.
Quel sera le 4ème et dernier projet de l’année ??
Le Groupe
AP « bien-être»
Nous avons eu la chance de découvrir l’AP « bien-être » durant quatre semaines avec Mme VITREY.
Cette activité est super !
Dans une société où tout va de plus en plus vite, cela nous permet de dire stop pendant une heure tous les jeudis et de nous relaxer. Nous apprenons à nous détendre, à décompresser très simplement, de façon à pouvoir le réaliser à nouveau chez soi. Nous sommes à l’aumônerie, plongées dans la pénombre pour favoriser la relaxation et certaines sont tellement détendues qu’elles somnolent ! Au début, nous étions un peu anxieuses mais aussi curieuses… Qu’allions nous faire et qu’allait-t-on nous demander ? Mais nous n’avions pas d’inquiétude à avoir car, quand Mme VITREY est arrivée, elle nous a mises tout de suite à l’aise. Tout d’abord, elle nous a demandé de nous laver les mains avant d’arriver aux séances (bizarre), mais nous avons vite compris pourquoi ! Comme nous allions effleurer ou tapoter notre visage, on ne se voyait pas le faire avec les mains pleines de bactéries ! Puis, nous nous sommes installées en cercle et nous avons commencé à respirer avec le ventre. La première séance peut paraître étrange voire loufoque mais à partir de la suivante tout n’est que pure relaxation grâce à des étirements tout en lenteur et à la visualisation de paysages paradisiaques… Pendant une heure nous mettons tout ce qu’il y a autour de nous en pause et nous concentrons sur nous-mêmes. Après la séance, nous nous sentons détendues et relaxées, prêtes à affronter le reste de la journée. Des moments calmes après une semaine de cours intensifs. Nous recommandons vivement cette AP où nous pouvons nous « lâcher »!
Maïlys EVEZARD , Camille PINSOLLE et les filles détendues de seconde