Une pastorale engagée et incarnée
Vous accèderez en bas de cette page, ou bien en cliquant ici, au projet d’animation pastorale de l’établissement.
« Avant d’être une question religieuse, la compassion est une question d’humanité ! Avant d’être croyants, nous sommes appelés à être humains. » Pape Léon XIV
Une pastorale véritablement engagée prend sa source dans le regard qu’elle pose sur chaque être humain, en lui reconnaissant une dignité incontestable et inaliénable. Elle est profondément ancrée dans l’Evangile.
Elle ne s’exprime pas dans l’incantation ou les intentions généreuses, mais elle s’incarne dans des gestes concrets, dans une présence quotidienne et fidèle, au cœur de la communauté, dans tous les moments de la vie.

Au lycée Villa Pia, le service et le soin des plus vulnérables est au centre de la Pastorale et c’est dans l’attention qu’elle porte à celles et ceux qui doutent, qui rencontrent des difficultés, qui se sentent oubliés qu’elle se mesure.
Cette pastorale engagée incarne la volonté de se retrouver sur un chemin de fraternité : elle écoute, elle accompagne, elle relève.
Loin de n’être que théorique, elle se veut visible et vivante, accessible à toutes et tous, sans distinction aucune. Elle rejoint le Pôle accompagnement dans l’accueil de chaque personne telle qu’elle est, dans ses dimensions humaine, intellectuelle, sociale et spirituelle. Ainsi, elle fait naître des espaces où la fragilité peut être exprimée sans honte, et où chacun peut trouver un lieu sûr pour reprendre souffle.

Engagée, elle se positionne toujours en faveur du respect de la dignité de chaque personne. Incarnée, elle est présente de façon discrète et assumée, humble et affirmée, patiente et audacieuse.
Au lycée Villa Pia, la Pastorale permet de vivre le service comme outil de mesure de grandeur de notre communauté.
