La classe de seconde 2 s’est aventurée dans la province de Cantabrie pendant une semaine.
Le premier jour, à Santander, le parc de la Magdalena, son palacio ainsi que le paseo maritimo ont vu débarquer la joyeuse équipe sous un beau soleil. Shopping et balade en bateau ont clôturé cette première journée.
Le soir, les élèves ont pris leurs quartiers à l’hôtel Los Hidalgos où Paco et son équipe nous ont chouchoutés toute la semaine (Un luxe, les lits et les chambres étaient faits tous les matins).
Le lendemain, les élèves se sont mis dans la peau d’homos sapiens à la recherche de nourriture au musée préhistorique d’Altamira au cours d’un atelier pédagogique. Des difficultés au niveau de la précision dans le tir de lance nous ont obligés à manger des noisettes et des glands faute de bisons et de cerfs. Par la suite, nous avons pu admirer les qualités artistiques de nos ancêtres au travers de magnifiques peintures rupestres tout cela dans la langue de Cervantès.
Le pique-nique et la pause digestion se sont déroulés de nouveau sous le soleil dans le cadre idyllique de la playa de los Locos à Suances.
L’après midi, Santilla del Mar nous a offert ses ruelles et son décor de film de capes et d’épées. La visite de la collégiale et de son cloître a conclu cette journée.
Mercredi, les élèves ont pu expérimenter un parcours aventure dans la grotte El Soplao en tenue de spéléologue pendant 2h30 pour découvrir les fameuses excentricités ayant fait la réputation du lieu.
L’après midi s’est dissipée dans le charmant village de San Vicente de La Barquera.
Jeudi, toute la journée, nous avons parcouru le Parc naturel des Picos de Europa :
Du sanctuaire de Covadonga où les élèves nous ont surpris par leur extrême recueillement, suivi d’une petite randonnée autour des lacs Enol et Ercina ( la neige était encore présente ce qui a permis aux élèves de se défouler), pour enfin retrouver le soleil à Potes et au monastère Santo Toribio où nous avons pu voir un fragment de la croix du Christ ( Lignum Crucis) au cours d’une célébration.
Le dernier jour, sous un petit crachin promis depuis le début de la semaine, les élèves ont fini leur séjour par une visite de l’Université de Comillas (où certains ont déposé des demandes de préinscription), du Palacio Sobrellano (enfin une visite en français) et du village de Comillas.
Le Capricho de Gaudi (une belle demeure où les fenêtres jouent de la musique) a de nouveau enchanté les élèves avant de remonter dans le bus.
Notre Chauffeur Fred nous a alors ramenés à bon port lors d’un voyage retour où les enseignants ont pu approfondir leurs connaissances sur les Marseillais grâce aux conseils avisés de certains élèves.
Je remercie les élèves, les professeurs accompagnateurs ( M ERREA et Mme CORCOSTEGUY) qui ont permis de passer un excellent séjour et de laisser de nouveau une belle image du lycée et de ses élèves à l’étranger.
Ramuntcho Hariscain Professeur Principal de la seconde 2