Les élèves de 2nde et de 1ère de la section européenne Espagnol ainsi que 5 élèves de Terminale ont goûté à une belle escapade en pays Catalan dont la capitale, Barcelona, aura montré sa belle capacité à émerveiller. Personne ne manquait à l’appel ce jeudi 14 janvier pour un départ matinal dans notre grand bus à étage.
Le voyage est long mais la pause pique-nique et le détour par Figueres sont très appréciés : ici, le génie de Dalí ne manque pas de nous épater. Ses fresques et tableaux impressionnants témoignent de la douce folie d’un artiste incroyable ; elles annoncent la couleur d’une semaine où les grands artistes espagnols nous feront apprécier leur talent et leur démesure…
Nous sommes aimablement accueillis chez des familles où nous dînerons et dormirons (fort tard !) durant notre séjour. Toute la semaine a été dense en découvertes culturelles, historiques… : les principaux lieux emblématiques de Barcelone étaient à notre programme…
Une visite très instructive de l’usine de dessalement d’eau de mer de Llobregat aura permis de compléter le programme de physique-chimie…mais la visite du Stade et du Musée du Camp Nou aura confirmé que le programme d’EPS de Villa Pia ne nous conduira pas de sitôt sur cette pelouse mythique ! Les étoiles des maillots n’ont pas manqué d’illuminer nos regards.
Nous avons pu déambuler dans cette ville multiple et traverser le quartier gothique avec une guide. La visite du cloître et de la cathédrale gothique a été une bonne mise en bouche avant la découverte de cette œuvre incroyable, sans cesse en construction : la Sagrada Familia, le monument le plus visité d’Espagne. Cette réalisation initiée par l’architecte Antoni Gaudi est entièrement financée par l’aumône ; elle semble ne jamais s’arrêter de s’élever !
Les visites du Paseo de Gracia nous montrent la grande originalité de constructions inspirées du modernisme catalan, rivalisant parfois de génies architecturaux : la casa Batllo imaginée par Gaudi est parfois comparable avec le Parc Guell qui offre, lui aussi, un aperçu surprenant de la ville et de ses architectes sans limites…
Barcelone ne peut se concevoir sans la visite des ramblas, jalonnées de cafés, de marchands et de magasins où nous nous en sommes donnés à cœur joie. El mercado de la Boqueria est une place bouillonnante et colorée d’aliments de toutes sortes que nous traversons avec des yeux envieux.
Une visite d’un lycée catalan nous a permis de vérifier le bon accent français de nos hôtes et la découverte du Port Commercial nous a montré à nouveau le rayonnement mondial de cette ville très ouverte sur la mer.
Le temps passe vite à Barcelone ; nous aimerions bien rester mais les hauteurs enneigées de l’Andorre nous attendent pour terminer ce séjour encore plus fatigués. Le ski occupera nos dernières demi-journées : la station de la principauté méritait le détour ! La météo a été très favorable durant notre séjour où nous avons pu vérifier –si besoin était- que les professeurs accompagnateurs avaient formidablement encadré notre joyeuse équipe… qui est rentrée épuisée mais comblée !
Marie Laphitz