« Qu’est ce que la liberté? »
C’était pourtant une question toute banale, simple, malgré tout je n’ai pas su y répondre. De nombreux mots jaillissaient dans mon esprit et pourtant je n’ai pu en choisir aucun pour décrire ma vision de la liberté…
Et puis d’abord qu’est ce que la liberté, un simple concept, une réalité, une utopie?
Liberté… 7 lettres formant un mot qui a pris, au fil du temps, une signification particulière, germant comme un synonyme d’espoir dans chaque être humain.
Jeudi 26 Novembre, nous avons redécouvert une forme de liberté: la liberté de s’affirmer, d’être soi même.
En effet, nous, les élèves de Seconde avons assisté à une séance de « théâtre forum » réalisée par la Compagnie Instants en partenariat avec Médiaclap Evènements dans le but de nous mettre face à quelques situations d’oppressions, harcèlement engendrées par une génération sensible, parfois perdue qui ne prend pas conscience quelquefois de la gravité de ses actes… La nôtre…
Cette forme de théâtre donne la parole au public. En effet, il n’y a pas d’acteurs assignés, plus de répliques proprement écrites et studieusement récitées, place à l’imagination et à nous la créativité ! Les spectateurs peuvent dorénavant interagir avec les acteurs ou encore le metteur en scène, donnant leur avis sur la tournure des événements au cours de la représentation, exprimant leurs ressentis face aux petites « péripéties » ou même imaginant de nouveaux scénarios, permettant à l’histoire de progresser sans emprunter un chemin tout tracé. Nous avons découvert de nombreuses visions et analyses d’une situation. Chaque personne était différente, chacune possédait sa propre vision des choses et pourtant tous faisaient avancer le récit.
De cette manière, nous avons découvert les différentes mésaventures de trois adolescents s’étant fait piégés, humiliés, trahis…
Une fête organisée dans le dos des parents qui tourne au drame lorsqu’un des adolescents est abandonné en plein coma éthylique par ses « compagnons », des photos personnelles qui tournent sur le net…. Dans pratiquement chacune d’elle, un sentiment de peur, de profond rejet, de solitude s’est fait ressentir ce qui est parfaitement compréhensible. Mais comment réagir lorsque l’on s’accroche désespérément à certaines personnes qui nous utilisent sous prétexte d’être des amis… Voilà justement le sujet des représentations de ce théâtre ce jour là, comment dire non? Comment exprimer son mécontentement sans blesser?
A l’aide des talentueux acteurs ainsi que de la participation de nombreux élèves assistant à la représentation, nous avons vite compris que forger son esprit, afin de toujours affirmer ses choix, aller au bout de ses idées ainsi que pouvoir s’opposer aux choses que nous ne cautionnons pas, peut se transformer en un outil de défense des plus utiles.
Dorénavant, nous avons intégré le fait qu’un simple mot peut changer une vie de façon radicale, un « non » prononcé pourrait également sauver une vie non ?
Merci à la compagnie, cette représentation ne changera pas toute une génération mais si certaines personnes se souviennent des enseignements cachés, n’est ce pas pari gagné?
Hermance Barreau 2nde 8