SORTIE PÉDAGOGIQUE EN NAVARRE

2 Fév 17

Témoignage de Rosa LOPEZ TORNER, élève de 2nde 5 pour la sortie « Navarre, histoire de la Chrétienté » du 9 au 11 janvier 2017 (classes de 2nde2 et 2nde5)

Avant de vous parler de  notre parcours, j’aimerais vous dire ce que ce voyage nous a apporté à la classe et à moi-même.

Je dois dire que nous nous sommes bien amusés mais nous avons aussi beaucoup travaillé J. Je sens qu’après ce voyage des connaissances et des liens entre les élèves se sont créés ou renforcés.

J’ai découvert de nombreuses choses sur l’histoire de l’Espagne, pays qui m’attire puisqu’il s’agit de mon pays natal !

Nous avons pu voir aussi nos professeurs sous un autre œil : les élèves adoraient les défier au jeu de mus le soir à l’auberge !

Voici en quelques lignes notre périple :

Nous sommes arrivés au col d’Ibaneta où est situé le rocher de Roland. Le paysage était magnifique, les arbres glacés. M. Curutcharry nous a raconté ce qui s’est réellement passé et non pas la légende que nous connaissons tous. Ensuite nous sommes allés visiter le monastère de Roncevaux.

L’après midi, nous avons visité le monastère de Leyre : le plus beau était la crypte au sous-sol et l’église bâtie au-dessus. Puis, avant d’aller à l’auberge, les professeurs nous ont accordé une promenade dans le château de Javier. C’était incroyable, le château était énorme, on avait des vues très belles avec le soleil qui rayonnait à travers la forêt.

Le deuxième jour, nous voilà partis au désert des Bardenas, le plus beau et le seul désert que jamais je n’avais vu de mes propres yeux ! Le paysage merveilleux qui s’offrait devant mes yeux durant la promenade, m’a fait oublier les 3h de marche !

L’après midi, nous avons fini la journée par la visite du château d’Olite.

Le dernier jour, nous sommes partis en direction de Pampelune où nous avons eu une visite guidée de la cathédrale, très belle et extrêmement grande, où des rois ont été enterrés.

Nous avons eu un petit temps libre avant de reprendre la route en direction du lycée…