Séjour pastoral à Lourdes

14 Nov 22

Du 28 octobre au 3 novembre, trente élèves du lycée, accompagnés par l’Abbé Louis le Grelle, David Bidart et Françoise sont partis à Lourdes pour vivre un séjour pastoral au cœur de la Cité Saint Pierre.

Antenne du Secours Catholique Caritas France, ce lieu a été fondé en 1955 par Jean Rodhain, avec pour mission première d’accueillir des personnes qui vivent des situations de précarité. Ce sont ainsi près de 20 000 pèlerins qui sont hébergés chaque année.

En collaboration avec Jérôme Cangrand, responsable à la Cité, nous avons défini un programme offrant aux lycéens une vue d’ensemble des missions qui sont d’ordinaire confiées aux bénévoles : nettoyage des sanitaires, déhoussage, remise à blanc, service de restauration et plonge pour un groupe de neuf cents malgaches, ménage des espaces communs…

Pendant six jours, les élèves ont apporté leur aide à des bénévoles conquis par l’enthousiasme, la bonne humeur, la détermination et l’efficacité de ce groupe. Michel, bénévole exigeant, témoignera ainsi auprès des jeunes : « Quand je vous ai vus arriver, j’ai imaginé un groupe de jeunes avec une cuillère en argent dans la bouche et j’avais des aprioris. Aujourd’hui, je m’excuse d’avoir pensé ça de vous, parce que vous avez été extraordinaires, vous avez travaillé comme n’importe quel autre bénévole, et je suis fier d’avoir été avec vous. Vous m’avez réconcilié avec la jeunesse. »

Jean-Pierre, bénévole avec son épouse depuis plus de dix ans, ajoutera : « ces jeunes nous ont fait du bien. »

En parallèle à ce temps de bénévolat, les jeunes ont rencontré deux membres du Cenaccolo auprès desquels ils ont découvert cette maison de jeunes hommes, abîmés par des addictions, qui viennent trouver dans cette vie communautaire et spirituelle un mieux-être. Ils ont visité le Sanctuaire, prié à la Grotte, déposé leurs intentions aux Chapelles de Lumière, récité un chapelet, partagé de longs temps d’échanges avec l’Abbé Louis, avec David Bidart, avec l’ensemble des bénévoles, et avec leur APS, Françoise.

Ce séjour exceptionnel a pu voir le jour grâce au travail de plusieurs personnes dont la motivation et l’investissement permettent de proposer aux jeunes des moments pastoraux intenses.

Le groupe, entouré de plusieurs bénévoles a pu se réjouir et partager l’émotion de l’une d’entre eux, qui a reçu le Sacrement de l’Eucharistie pour la première fois, à Lourdes.

Lors d’une rencontre entre jeunes et bénévoles, les lycéens ont pu exprimer leur point de vue sur cette expérience :

« En choisissant de venir ici, sur mon temps de vacances scolaires, je participe moi-même à la religion. Jusque-là, ce sont mes parents qui me disaient de venir à la messe… maintenant, je suis active dans ma Foi. »

Pour des élèves ayant passé beaucoup de temps à la plonge « on apprend à respecter le travail de l’autre : les plateaux bien vidés, les couverts placés à droite, le gaspillage visible dans certaines assiettes ».

Benoit, responsable des animations confie être arrivé lundi matin sur son lieu de travail, pensant trouver une Cité fatiguée, notamment par le pèlerinage malgache tout le week-end, et avec des bénévoles usés. « Au contraire » dit-il ! Selon lui, la présence de nos trente élèves a donné sens, vie, énergie et bonheur à toute la communauté.

C’est donc ressourcés, fiers du travail accompli, et unis par des liens qui ont soudé le groupe, que tous sont rentrés pour profiter de leurs derniers jours de vacances… en demandant « c’est quand la prochaine ? ».