Après une première session qui s’est tenue au mois de décembre, à l’intérieur du lycée suite aux restrictions liées à la crise sanitaire, un deuxième groupe d’élèves, toujours encadré par deux enseignantes ont participé au MUN.
Louise Bouvet Serrano, élève de Terminale s’est prêtée au jeu des questions-réponses et nous raconte son expérience.
– Combien d’élèves étaient concernés par ce MUN?
- Nous étions 12 élèves de villa Pia à participer à ce MUN, encadrés par deux enseignantes : Mme Martin et Mme Le Bloas
– Dans quelle ville deviez-vous vous rendre initialement?
- Nous devions nous rendre directement à Genève (Suisse) au siège officiel des Nations Unies , voyage malheureusement annulé en raison des variants du Covid.
– depuis quand vous préparez-vous avec Mmes Martin et Le Bloas?
- Nous nous sommes tous inscrits fin octobre pour commencer les réunions de travail sur la pause méridienne au début du mois de novembre.
– quel était le thème, le sujet de vos échanges?
- Il y avait plusieurs thèmes. Chaque binôme (car nous étions chacun avec un camarade) devait traiter deux problématiques. Elles pouvaient concerner aussi bien la sécurité internationale. Par exemple : comment mettre fin au conflit armé et à l’occupation illégale en Israël et Palestine ? Quelles solutions pour prévenir la famine et résoudre la crise humanitaire au Yémen? Autres exemples : comment garantir la promotion et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement à l’échelle mondiale ? De quelles manières la propriété intellectuelle peut-elle être utilisée pour réduire les risques sanitaires liés à la pandémie du COVID-19? Les sujets qui touchent à la santé sont aussi proposés : comment garantir un accès mondial et équitable aux vaccins contre le virus du COVID-19? Quelles mesures peuvent être prises pour prévenir et prendre en charge les maladies chroniques de l’obésité et du diabète ? Il y avait d’autres thèmes mais les problématiques étaient toutes des grands enjeux actuels.
– quel était votre rôle concret par binôme?
- Chaque binôme représentait le Royaume-Uni et était divisé en ce que l’on appelle des « comités ». Il y avait l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), Conseil des droits de l’Homme, Organisation Internationale du Travail et le Conseil de Sécurité. Notre rôle était alors, selon le comité et la problématique qui lui était attribués de défendre l’intérêt de notre pays et de débattre avec les autres pays pour rendre le monde meilleur. Cela peut paraître un peu bateau mais c’est très réel et passionnant.
– comment s’est passé le week-end au lycée?
- Le week-end au lycée s’est vraiment très bien passé, nous étions entourés de deux professeures très sympathiques qui rendaient notre travail à distance quand même agréable malgré l’annulation du voyage. Il y avait une super ambiance entre nous qui avons appris à nous connaître malgré nos différences autour de sushis, de burgers ou autres gourmandises commandés par les professeures. Même si passer beaucoup de temps devant un ordinateur est très fatiguant, nous avons tous passé un bon moment.
– comment se sont clôturés les échanges, débats?
- Le débat s’est clôturé par des échanges très drôles entre tous les élèves du monde entier. Nous étions fiers et contents d’être parvenus à nous mettre d’accord malgré nos opinions divergentes. Nous avons assisté à la cérémonie de clôture (en Visio) pendant laquelle de grandes personnalités du monde de la géopolitique sont intervenues comme Karen Irene Tse (défenseuse des droits humains dirigeant une organisation mondiale à but non lucratif qui promeut les droits légaux dans les pays en développement) ou Tatiana Valovaya (économiste, journaliste et diplomate russe qui depuis mai 2019 occupe le poste de directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève) et le directeur général de L’OMS Dr Tedros.
– Peux-tu donner ton ressenti sur cette expérience?
- J’avoue que j’ai été très déçue de ne pas partir à Genève dans les bâtiments officiels des Nations Unies. Nous avions tous, entre les vidéos de présentations, les TPG (textes de politiques générales), les résolutions (solutions concrètes à la problématique)…énormément travaillé…Cependant les débats étaient particulièrement intéressants et j’ai appris beaucoup ! J’ai appris énormément concernant évidemment la politique, la diplomatie, la géopolitique mais aussi par rapport simplement au fait de prendre la parole devant une trentaine de personnes parfois en anglais tout en respectant un protocole très très précis par exemple. Ce qui était très fascinant était la rencontre de tous ces lycéens du monde entier ( Italie, Allemagne, Afrique du Sud, Rwanda, Guyane, Martinique, Côte d’Ivoire, Danemark, Émirats Arabes Unis, Grèce, Kenya, Maroc… la liste est encore longue) réunis malgré nos jeunes âges tous autour du même désir de participer à notre échelle au monde qui nous entoure. De plus, pour mon projet d’avenir je suis certaine que les MUN seront un atout et une vraie expérience.
Photo-montage