Mini MUN réussi !

15 Avr 22

Jeudi 14 avril, une quarantaine d’élèves de toutes les classes de Seconde se sont réunis autour d’une immense table, au self pour reproduire une séance au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ce projet, encadré par tous les enseignants de l’équipe d’histoire géographie du lycée a démarré il y a environ cinq semaines. Les élèves se sont ainsi retrouvés, deux fois par semaine, à raison d’une heure pour se préparer, délégation par délégation à débattre sur le thème imposé : Mise en accusation de la Russie par l’Allemagne sur l’utilisation d’armes au phosphore.

Les élèves qui participent à cet AP géopolitiques sont invités à respecter toutes les règles de fonctionnement et les protocoles en vigueur au sein des Nations Unies : tenue vestimentaire adaptée, langue choisie, usages de prise de parole…

Chacun a un rôle bien précis et s’y tient avec fierté et émotion.

Le début de la séance de restitution, grandeur nature est timide, les élèves n’osent pas encore vraiment s’engager. Mais très rapidement, soutenus par leurs enseignants, nous assistons à des échanges de grande qualité, argumentés et visiblement travaillés en amont. Des anciens élèves, étudiants aujourd’hui se sont déplacés pour venir écouter leurs cadets.

Les élèves, au-delà du plaisir de reproduire une séance du Conseil de sécurité de l’ONU apprennent ici à s’exprimer en public, à défendre des positions argumentées. Ils s’exercent alors à ce qui leur sera proposé en classe de Première puis de Terminale : participer au M.U.N comme leurs camarades depuis plusieurs années.