Les élèves inscrits à l’option Droit et Grand Enjeux du Monde Contemporain étudient tout au long de l’année les grands thèmes de notre monde à travers la manière dont ils sont saisis par le droit.
Les objectifs de cette matière sont multiples :
- découvrir les normes, les métiers, les institutions et le rôle du Droit dans la société
- appréhender un raisonnement juridique
- permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés en abordant des sujets tels que l’environnement, la dignité de la personne, la lutte contre toute forme de discrimination…
- aider à la construction d’un esprit critique
C’est dans le cadre de cette option que plusieurs élèves de Terminale ont eu l’occasion de se rendre tout d’abord au bord de l’océan pour nettoyer la plage au mois de novembre dernier.
Avec le concours de l’Association Surf Rider, les élèves ont pu com
mander et recevoir un kit complet leur ayant permis d’agir en protection de la nature. L’environnement et son indispensable défense sont au cœur des préoccupations des lycéens aujourd’hui, l’option DGEMC leur permet de découvrir que c’est également une préoccupation des Etats et des législateurs.
Pour poursuivre l’année, les élèves de Terminale se sont rendus au Tribunal Judiciaire de Bordeaux pour assister à plusieurs audiences en matière civile : infractions routières, dégradations de biens publics ou privés, délits divers. Les élèves, accompagnés par leur enseignante et éclairés par deux avocates du Barreau de Bordeaux ont eu l’occasion de poser toutes leurs questions et de découvrir l’éventail des professions juridiques accessibles après l’entrée en fac de droit.
Un second groupe d’élèves vivra cette même expérience dans les prochaines semaines.