La SVT, une matière dynamique au lycée !

S’il est une matière qui s’intéresse au vivant et à notre environnement, c’est bien la SVT. L’équipe d’enseignants qui œuvre au lycée propose, tout au long de l’année des sorties pour permettre aux élèves de perfectionner leur savoir, de comprendre les enjeux de l’écosystème et de devenir des citoyens soucieux de l’écologie.

Témoignage : “Aujourd’hui , avec les élèves de 2B et 2H, accompagnés de Mme Lapeyre, M. Rogues , M. Telleria , Mme Lopez et Mme Sorozabal, nous sommes partis à Bidart, sur la plage de la Milady afin d’observer l’érosion des roches. Après avoir pris connaissance des consignes, nous nous sommes dirigés vers les roches afin de différencier les différents types d’érosion et de roches avec diverses expériences. Puis nous avons pu apercevoir des constructions humaines afin de lutter contre l’érosion des falaises. Après cette matinée , nous sommes allés manger nos pique-niques et se reposer un peu pour retourner sur la plage regarder l’estran rocheux et observer les espèces vivantes qui y sont présentes. Pour finir nous avons repris le bus et sommes rentrés au lycée. Victorine D.”

Les élèves de Première spé SVT de Mme Beillerot se sont rendus à la Maison sismique, à Lourdes. Ils ont pu découvrir avec M.Sénéchal, sismologue, les caractéristiques des ondes sismiques, comment ont les mesures et quelles sont leurs conséquences ! Rien de tel que quelques simulations pour marquer les esprits ! Ils ont également pu rencontrer M. Alain Péré, co-auteur du guide de randonnée géologique des Hautes Pyrénées avec qui ils ont pu faire une lecture de paysage, occasion de reprendre quelques bases de géologie.

Les élèves des Terminales A et E se sont rendus à l’Université de Pau, Campus Science, à l’occasion de la Fête de la science. 

Au programme :

– conférence tenue par des shifters locaux sur la décarbonation

– différents ateliers comme le DMEX (centre d’imagerie à rayons X), le LATEP (Laboratoire de thermique energétique et procédés), le SIAME (laboratoire des Sciences de l’ingénieur appliquées à la mécanique)…

– une représentation de Nicolas Rey mêlant art, science et magie où science et magie.

L’ensemble a captivé l’attention des élèves et de leur professeur !