CELEBRATION DE FIN D’ANNÉE 2017 2018

20 Juin 18

Vendredi 8 juin 2018, a eu lieu notre dernière célébration,

  •  celle que certains attendent pour entendre les témoignages d’élèves de terminale sur leurs années à Villa Pia,
  • celle que certains redoutent car cela signifie partir et clore un tome…

Oui, l’année s’achève, le temps de se dire au revoir est arrivé. Pour certains, c’est un au revoir temporaire, l’instant d’une pause estivale, pour d’autres c’est un au revoir plus long… Car vous voici au seuil d’un nouveau chemin et quel chemin !

Où vous conduira-t’il ? Qu’y trouverez-vous ? Pour quoi partir ? Pour qui partir ? Une chose est certaine, il faut tôt ou tard se quitter : parents et enfants, professeurs et élèves, éducateurs et jeunes… Partir pour vous découvrir, pour vous réaliser, pour vous, tout simplement.

Notre vie ne nous est pas donnée comme un livre où tout serait écrit : Notre vie consiste à cheminer, agir, chercher, voir, comprendre et partager… Telle la devise de Villa Pia !

Tiens à propos de chercher, si jamais –pour certains,  l’envie vous tente durant votre marche, de chercher Dieu, ne vous attendez pas à une rencontre empirique. Car Dieu se cherche et se trouve en toutes choses : Il se rencontre dans une brise légère, dans un sourire, dans un regard, dans une parole murmurée… Pour cela, ouvrez votre sensibilité spirituelle, soyez sans cesse curieux, contemplatifs, en état d’éveil et d’accueil, restez humbles car la vie nous apprend beaucoup et nous oblige parfois, souvent, à quitter nos certitudes…

Mais avant tout, sur ce chemin soyez de bons compagnons pour vous-même, appréciez-vous, respectez-vous, aimez-vous tel que vous êtes : avec vos faiblesses et vos forces, vos lacunes et vos savoirs, vos échecs et vos victoires.

C’est ainsi que je vous ai aimés durant nos rencontres. Ensemble, nous avons ri, ensemble nous avons pleuré, ensemble nous avons échangé. Ensemble nous avons vécu des expériences inoubliables. Quelque soit vos convictions, croyances ou non-croyances vous avez à chaque fois su répondre présents à toutes les propositions, merci pour vos élans fraternels, vos élans du cœur, votre fougue et surtout pour votre confiance. A travers toutes ces propositions, c’est un peu de moi que je vous ai livré mais surtout beaucoup de l’amour de Dieu.

Merci pour tous ces instants, car sans vous l’aumônerie ne pourrait être ce qu’elle est.

Beau chemin de vie !

Fanny et toute l’équipe d’animation pastorale