Une élève de Villa Pia sacrée victorieuse du Concours d’Eloquence du Rotary Club

Une élève de Villa Pia sacrée victorieuse du Concours d’Eloquence du Rotary Club

Samedi 11 mars dernier, à la Médiathèque de Biarritz, huit élèves de quatre établissements du secteur (André Malraux, Louis de Foix, Largenté et Saint Louis Villa Pia) se sont affrontés dans un concours d’éloquence organisé par le Rotary Club Bayonne-Biarritz-Anglet.

Après des semaines de préparation, accompagnés, guidés, soutenus par leurs enseignants,

ces élèves ont été sélectionnés par leur établissement et sont venus défendre le thème de leur choix, pendant huit minutes. Ils ont ensuite répondu aux questions du jury, composé pour cette première édition de :

. Maître Bernard Loustau, Avocat Honoraire au Barreau de Bayonne.

. Bernard de Monck d’Uzer, membre du Rotary Club Bayonne-Biarritz-Anglet, Proviseur Honoraire et co-initiateur de cette action.

. Edgar Nicouleau, Directeur Général du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque et de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque.

. Emmanuel Planes, journaliste.

. David Talec, Animateur France Bleu Pays Basque.

. Yves Ugalde, Adjoint à la Culture de la Ville de Bayonne, homme de média et de théâtre.

La lauréate victorieuse, désignée par le jury est l’une de nos élèves, Blanche Fantin, scolarisée en classe de première. Sur le thème « Mon amie l’anxiété », Blanche a conquis le public et le jury, tous impressionnés par la très grande qualité de sa présentation.

Félicitations à elle et à Pierre Fischer qui ont brillamment représenté le lycée, ainsi qu’à Carine Bergez, enseignante en français qui a accompagné à chaque étape les élèves.

A l’issue de la journée, chaque participant a reçu de superbes ouvrages offerts par Guy Néplaz, Directeur de la maison d’édition Koegui.

 

 

Sortie Librairie Hirigoyen

Sortie Librairie Hirigoyen

Jeudi 9 Mars 2023, les membres du Club Cdi se sont rendus à la librairie Hirigoyen à Bayonne où les attendait Marie, la responsable.

Après un courte présentation de sa petite mais non moins  « riche » librairie, Marie a présenté une sélection d’une douzaine de romans aux élèves présents : ses propres coups de cœur, les livres de l’année 2023…tous les genres étaient présents. A l’exception (à ma demande) des romans jeunesse car, selon moi, ces lycéens sont tout à fait capables de lire des romans dits Adulte à  la condition qu’ils y soient guidés. Marie a vraiment l’art de donner vie à l’amorce des histoires présentées !!

Chaque élève a choisi (difficilement car tous étaient alléchants) un roman qui enrichira le fonds du CDI dont l il devra faire une fine critique. L’objectif final nous ramènera à la librairie après les vacances de Pâques, où Marie nous réserve une table/un présentoir qui mettra en valeur les critiques des élèves : libres à eux de faire marcher leur créativité pour mettre en valeur cet Espace !!

Rendez-vous dans 2 mois !!!

Ecoginkana : un jeu de piste en espagnol pour sensibiliser aux enjeux écologiques

Ecoginkana : un jeu de piste en espagnol pour sensibiliser aux enjeux écologiques

 

Suite au succès remporté par le jeu de piste réalisé par les élèves de section européenne 1ère sur le thème de l’écocitoyenneté au cours du séjour linguistique à Donostia/San Sebastián, nous avons décidé de renouveler l’expérience au sein du lycée. Les élèves de section euro ont ainsi recréé de nouveaux jeux afin de sensibiliser les élèves de 1ère C et 1ère F. Le but étant de parler espagnol tout en sensibilisant sur les enjeux écologiques et les problèmes environnementaux du quotidien.

 

#écologie #créativité #esprit d’équipe #espagnol  regroupés dans un projet fédérateur au cœur de nos préoccupations !

L.Urtasun, N.Riobé

Témoignages d’élèves :

« Nous avons beaucoup aimé organiser le jeu et sensibiliser nos camarades à l’écologie, tout en s’amusant ! C’était agréable aussi de pratiquer l’espagnol en extérieur, par groupes. Nous nous sommes sentis utiles d’avoir apporté quelques connaissances à nos camarades hors section européenne. Pourquoi ne pas reproduire ce type d’activité pour essayer de transmettre la spontanéité que nous avons réussi à acquérir en section euro ? »

« C’était une expérience très agréable pour nous et les élèves hors section européenne ont bien apprécié aussi les différents ateliers proposés. C’est un bon exercice d’oral pour nous préparer à l’épreuve de Terminale, en reformulant et ré-expliquant les consignes aux participants. Cela nous a aussi permis de pratiquer l’espagnol dans un autre contexte que le cours. Bref, à renouveler ! »

Elorri, Vanessa, Anaya, Maud, Bilal, Gaspard 

Projet Arts plastiques… L’ennui 2.0

Projet Arts plastiques… L’ennui 2.0

Le vendredi 3 février, a eu lieu le lancement du projet « L’ennui 2.0 » : Adeline Maura, médiatrice au centre d’art image d’Orthez, était présente au collège La Salle Saint Bernard pour présenter à deux classes de 3eme ainsi qu’aux élèves de l’option arts plastiques du lycée, le projet auquel ils prendront part à la rentrée des vacances d’hiver. Ce projet donnera aux 57 élèves concernés l’occasion de travailler avec deux artistes qui seront en résidence au collège et au lycée. Emma Riviera, photographe plasticienne, et Alexandre Gorget, scénariste, accompagneront les élèves dans l’écriture de scénarios ayant pour thème l’ennui au quotidien dans la vie des élèves. Ces scénarios seront ensuite le point de départ d’un travail de mise en scène et de prise de vue qui permettra de créer des story fictives (sortes de roman-photo réactualisés, questionnant l’usage des images photographiques sur les réseaux sociaux).

La première rencontre avec Adeline Maura a déjà été l’occasion pour les élèves :
– d’en apprendre un peu plus sur les métiers de médiatrice, de photographe et de scénariste,
– de découvrir des artistes qui ont travaillé en lien avec des thématiques proches de celle qui va être explorée à l’occasion de ce projet,
– d’entamer une réflexion sur l’ennui et la place qu’il tient dans leurs vies.

Séjour au Mexique

Séjour au Mexique

Malokin signifie « bonjour » en maya

Ce voyage culturel et linguistique au Mexique qui a eu lieu du 9 au 17 décembre 2022 nous a permis de nous familiariser non seulement avec la culture mexicaine grâce aux visites des villes et des temples, mais surtout avec la culture maya. Nous avons rencontré un maya, en particulier, qui nous a raconté l’histoire de ses ancêtres.

Durant ce voyage, nous avons beaucoup appris sur le Mexique, son histoire et sa révolution de 1910, sujet que nous travaillons tant en LLCE espagnol qu’en classe Européenne espagnol.

Nous avons en effet visité de nombreux endroits dans lesquels la révolution a commencé, tel que Valladolid, la ville de la première étincelle.

Célébration de Noël 2022

Célébration de Noël 2022

Comme chaque année, l’ensemble de la communauté a pu se retrouver en l’église Saint Amand pour célébrer le temps de Noël. Présidée par l’Abbé Louis le Grelle, prêtre accompagnateur de Villa Pia depuis le mois de septembre, la célébration a été préparée, animée musicalement et en ombres chinoises par une quarantaine d’élèves qui ont répété les semaines précédentes pour offrir à leurs camarades un beau moment de recueillement.

Piano, clarinette, guitare, basse, danse, photographie, tous les talents de nos élèves ont été mis au service de ce Temps Fort, le rendant ainsi sobre et priant.

La Nativité narrée en rimes, les chants entonnés par la chorale, l’interprétation en danse de Regardez l’humilité de Dieu… nous vous remercions chers élèves pour votre investissement sans faille, pour le temps que vous consacrez à rendre les célébrations joyeuses, pour votre attachement au lycée et aux personnes qui œuvrent chaque jour.

Séjour pastoral à Lourdes

Séjour pastoral à Lourdes

Du 28 octobre au 3 novembre, trente élèves du lycée, accompagnés par l’Abbé Louis le Grelle, David Bidart et Françoise sont partis à Lourdes pour vivre un séjour pastoral au cœur de la Cité Saint Pierre.

Antenne du Secours Catholique Caritas France, ce lieu a été fondé en 1955 par Jean Rodhain, avec pour mission première d’accueillir des personnes qui vivent des situations de précarité. Ce sont ainsi près de 20 000 pèlerins qui sont hébergés chaque année.

En collaboration avec Jérôme Cangrand, responsable à la Cité, nous avons défini un programme offrant aux lycéens une vue d’ensemble des missions qui sont d’ordinaire confiées aux bénévoles : nettoyage des sanitaires, déhoussage, remise à blanc, service de restauration et plonge pour un groupe de neuf cents malgaches, ménage des espaces communs…

Pendant six jours, les élèves ont apporté leur aide à des bénévoles conquis par l’enthousiasme, la bonne humeur, la détermination et l’efficacité de ce groupe. Michel, bénévole exigeant, témoignera ainsi auprès des jeunes : « Quand je vous ai vus arriver, j’ai imaginé un groupe de jeunes avec une cuillère en argent dans la bouche et j’avais des aprioris. Aujourd’hui, je m’excuse d’avoir pensé ça de vous, parce que vous avez été extraordinaires, vous avez travaillé comme n’importe quel autre bénévole, et je suis fier d’avoir été avec vous. Vous m’avez réconcilié avec la jeunesse. »

Jean-Pierre, bénévole avec son épouse depuis plus de dix ans, ajoutera : « ces jeunes nous ont fait du bien. »

En parallèle à ce temps de bénévolat, les jeunes ont rencontré deux membres du Cenaccolo auprès desquels ils ont découvert cette maison de jeunes hommes, abîmés par des addictions, qui viennent trouver dans cette vie communautaire et spirituelle un mieux-être. Ils ont visité le Sanctuaire, prié à la Grotte, déposé leurs intentions aux Chapelles de Lumière, récité un chapelet, partagé de longs temps d’échanges avec l’Abbé Louis, avec David Bidart, avec l’ensemble des bénévoles, et avec leur APS, Françoise.

Ce séjour exceptionnel a pu voir le jour grâce au travail de plusieurs personnes dont la motivation et l’investissement permettent de proposer aux jeunes des moments pastoraux intenses.

Le groupe, entouré de plusieurs bénévoles a pu se réjouir et partager l’émotion de l’une d’entre eux, qui a reçu le Sacrement de l’Eucharistie pour la première fois, à Lourdes.

Lors d’une rencontre entre jeunes et bénévoles, les lycéens ont pu exprimer leur point de vue sur cette expérience :

« En choisissant de venir ici, sur mon temps de vacances scolaires, je participe moi-même à la religion. Jusque-là, ce sont mes parents qui me disaient de venir à la messe… maintenant, je suis active dans ma Foi. »

Pour des élèves ayant passé beaucoup de temps à la plonge « on apprend à respecter le travail de l’autre : les plateaux bien vidés, les couverts placés à droite, le gaspillage visible dans certaines assiettes ».

Benoit, responsable des animations confie être arrivé lundi matin sur son lieu de travail, pensant trouver une Cité fatiguée, notamment par le pèlerinage malgache tout le week-end, et avec des bénévoles usés. « Au contraire » dit-il ! Selon lui, la présence de nos trente élèves a donné sens, vie, énergie et bonheur à toute la communauté.

C’est donc ressourcés, fiers du travail accompli, et unis par des liens qui ont soudé le groupe, que tous sont rentrés pour profiter de leurs derniers jours de vacances… en demandant « c’est quand la prochaine ? ».

Un Cross réussi… merci et bravo !

Un Cross réussi… merci et bravo !

Vendredi 21 octobre avait lieu le Cross annuel du lycée. Cette année, l’équipe EPS a souhaité soutenir l’Association ACSIL.  Cette association a pour objectif de contribuer à la réussite des élèves habitant les villages très reculés de leurs milieux d’étude, au Sénégal, et dont les parents vivent dans une vulnérabilité socioéconomique rendant difficile le financement des frais de transport de leurs enfants… Ce soutien est essentiellement matériel puisqu’il consiste à mettre à disposition de ces élèves des vélos qui leur permettent de parcourir parfois jusqu’à 14km pour se rendre au collège.

Le Cross de notre lycée, cette année, avait deux principaux objectifs : sensibiliser notre communauté à la cause de cette association et lancer une collecte de vélos, mais également financer l’envoi d’un container rempli desdits vélos au Sénégal.

Grâce à l’investissement de chacun, à l’engouement de l’équipe organisatrice et de l’ensemble de la communauté, ce sont 2000 euros que nous aurons le plaisir de reverser à ACSIL, au retour des vacances.

Nous sommes très fiers que dans notre lycée, la solidarité soit au cœur de notre projet…

Bravo et merci à tous !

Résultats UNSS… bravo à tous !

Résultats UNSS… bravo à tous !

Bilan magistral mercredi dernier pour nos élèves : grâce à leur investissement et à celui de leurs enseignants toujours présents, le lycée termine sur les première et seconde marches du podium en Surf et sur la première marche en Sauvetage côtier en ces premières journées de championnats départementaux.
Pour rappel, le pôle UNSS, ce sont des activités diverses et variées, proposées tous les mercredis après-midi par notre équipe EPS.
Sans obligation de participer à tous les projets, s’investir à l’UNSS, c’est avant tout prendre soin de soi, se dépasser, découvrir de nombreuses activités et valoriser son Parcoursup !
N’hésitez pas à nous rejoindre !

Le sport à Villa Pia…

Le sport à Villa Pia…

L’association sportive Villa Pia permet à tous les élèves du lycée Villa Pia de pratiquer une activité sportive de loisir ou de compétition tous les mercredis après-midi de l’année.

Les plages horaires sont le plus souvent de 13H30 à 16H30.
La pratique de ces activités se fait au sein même de Villa Pia ou en dehors. L’objectif est de s’éprouver physiquement et de vivre des expériences nouvelles en même temps que des émotions partagées.

Au delà de la pratique, les élèves peuvent investir des rôles tels que: jeune organisateur, jeune officiel, arbitre, juge, jeune reporter…autant de compétences reconnues par la fédération sportive UNSS et qui permettent aux élèves d’obtenir des diplômes fédéraux reconnus par l’institution et mis en valeurs sur Parcoursup en fin de cursus lycéen.

Pour rappel : la participation à l’association sportive peut se faire même de manière sporadique, uniquement sur certaines activités choisies.

N’hésitez-plus, rejoignez-nous!

L’équipe EPS

Mercredi 5 octobre, Tournoi de beach-rugby inter-lycée…

Merci et bravo aux élèves et à leur enseignant…

Pélerinage HBB 2022

Pélerinage HBB 2022

En ce début d’année scolaire, ce sont 18 élèves de Terminale qui ont eu la joie immense de se rendre à Lourdes pour participer au pèlerinage organisé par l’Hospitalité Basco-Béarnaise. Arborant fièrement la tenue rayée, nos élèves ont eu le bonheur de partager un peu du quotidien des Frères malades et handicapés.

Cette année, notre lycée était affecté au service de restauration des jeunes handicapés, et c’est dans la joie et la bonne humeur que tous se sont retrouvés au moment des repas… mais pas que…

Geste de l’eau, célébrations, veillées, brancardage, échanges et même rock’n roll ont rythmé ces cinq journées inoubliables.

Une partie du groupe s’est rendue à la Cité Saint Pierre, située sur les hauteurs de Lourdes, pour y offrir un service tous les matins et ainsi aider les bénévoles présents sur place à bien accueillir les pèlerins.

Cette année, notre groupe, et plus largement l’ensembles des lycéens présents ont pu compter sur l’accompagnement de l’Abbé Louis le Grelle pour répondre à tous les questionnements spirituels autour du Message de Lourdes et de Bernadette Soubirous.

Ce séjour, riche et intense en émotions, permet à chacun de se mettre « au service » du plus fragile, du plus petit d’entre nous et de porter sur lui un regard respectueux et plein d’amour. C’est toujours une expérience inoubliable, qui marque ce début d’année scolaire et lui donne une saveur particulière.

Les liens tissés pendant ces cinq jours se déploient encore aujourd’hui dans le quotidien des élèves qui partagent des souvenirs et des anecdotes à raconter à leurs camarades.

Un immense merci à l’HBB, aux responsables du pèlerinage des lycéens, aux adultes qui ont encadré cette aventure et sans qui, tout cela ne serait pas possible…

Retour sur la Journée d’intégration 2022/2023

Retour sur la Journée d’intégration 2022/2023

Vendredi 9 septembre a eu lieu notre traditionnelle journée d’intégration.

Après deux années marquées par le Covid, c’est avec une immense joie que l’ensemble de la communauté du lycée a accueilli les rires et les chants des 280 élèves du niveau seconde.

La matinée a débuté par une série d’ateliers divers et variés, faisant appel à la fois aux compétences cérébrales que sportives (tests gustatifs, blindtest, culture religieuse, culture générale, soka-tira, paquito…). L’objectif étant de créer un esprit de cohésion à l’intérieur de la classe, chaque élève a pu apporter sa part au groupe… Parallèlement à ces ateliers, les élèves devaient reconstituer un puzzle les menant à un lieu spécifique du lycée devant lequel ils devaient se prendre en photo.

A l’issue de ces épreuves, tous se sont retrouvés dans le gymnase pour déguster le pique-nique préparé par Denis, et reprendre quelques forces avant la suite de la journée.

 

 

Pendant ce temps, une poignée d’adultes s’est retrouvée à l’aumônerie pour goûter et déterminer le meilleur gâteau préparé par un élève… Chaque classe avait en effet pour mission de préparer cinq gâteaux puis d’élire, entre eux, celui qu’ils présenteraient au jury… Cette année, ce sont les Secondes B qui ont remporté le titre grâce à une bavaroise aux fraises délicieuse. Juste derrière, les Secondes G et les Secondes D ont également régalé les papilles.

L’après-midi s’est poursuivi autour d’une trentaine de jeux anciens, sous la forme de défis entre élèves de classes différentes, l’objectif étant à la fin d’être la classe ayant récolté le plus post-it, symbolisant la victoire. Dans une ambiance chaleureuse et festive, élèves et enseignants se sont prêtés au jeu et se sont défiés pendant plus d’une heure.

A l’issue de toutes les épreuves, le jury final s’est réuni pour comptabiliser les points et déterminer la classe gagnante de la Coupe des Secondes, donnant l’accès au self en priorité pendant une semaine…

La Seconde H est LA classe gagnante cette année… Félicitations à toutes et tous pour votre bonne humeur !

Un immense merci aux enseignants présents, à l’Abbé Louis, au personnel technique sans qui ces moments ne pourraient avoir lieu…

 

 

Informations de rentrée, horaires… MISE A JOUR

Informations de rentrée, horaires… MISE A JOUR

Chers tous,

Dans quelques jours, vous retrouverez le chemin du lycée, l’ensemble des équipes se réjouit de vous accueillir.

Les élèves de Seconde sont attendus Jeudi 1er septembre à 8h30 devant le gymnase. Ils seront appelés par classe et accueillis toute la matinée par leurs professeurs principaux. Ils seront libérés après le repas au self. LES MANUELS LEUR SERONT REMIS PENDANT LA MATINEE.

Les élèves de Première sont attendus Jeudi 1er septembre à 9h00 devant le gymnase. Ils seront appelés par classe, accueillis toute la matinée par leurs professeurs principaux et libérés à 12h00. Les livres seront distribués Mercredi 31 août de 9h30 à 12h30.

Les élèves de Terminale sont attendus Jeudi 1er septembre à 9h30 devant le gymnase. Ils seront appelés par classe, accueillis toute la matinée par leurs professeurs principaux et libérés à 12h00. Les manuels seront distribués Mercredi 31 août de 17h30 à 20h30..

AFIN DE POUVOIR RECUPERER VOS MANUELS SCOLAIRES, PENSEZ A PRENDRE AVEC VOUS LES CHEQUES DE LOCATION ET DE CAUTION.

Aucune liste de fournitures scolaires n’est donnée, les enseignants qui le souhaitent vous communiqueront leurs demandes en matériel dès la rentrée.

Rentrée 2022/2023 : Manuels scolaires

Rentrée 2022/2023 : Manuels scolaires

Avant le début des vacances scolaires, nous vous communiquons les dates concernant les manuels scolaires pour la rentrée 2022/2023.
Comme chaque année, ce sont les membres bénévoles de l’APEL qui se chargent de la distribution et plus largement de la gestion des manuels scolaires.
Le montant de la cotisation APEL permettant l’accès aux livres est de 40 euros + 200 euros de caution.
Les élèves pourront venir récupérer leurs manuels aux dates et horaires suivants
jeudi 1er septembre 8h30- 12h30 pour les élèves de seconde, par classe
mercredi 31 Août 9h30-12h30 élèves de première
mercredi 31 Août 16h-20h élèves de terminale
Week-end des TA

Week-end des TA

Les élèves de Terminale A de cette année 2021/2022 ont bien mérité ce week-end « Champêtre » qui fut bel et bien sur le thème de la santé physique et mentale!!

Le Samedi ils ont tous été très forts et ont gravi avec de la bonne humeur les fameuses crêtes de l’Iparla! Des parties de pelote, de l’initiation à la Chistera, le programme fut sportif et le parcours d’Acrobranche et de Via Ferrata proposé par Arteka n’a eu de secrets pour aucun d’eux!!

Bravo et merci pour tous ces moments très intenses presque tous ensemble, nous pensons fort à notre enseignante de SVT ♥

Belle route à eux!!

Madame Perrier

Une master sur l’éloquence…

Une master class sur l’éloquence…

A quelques semaines des épreuves orales du baccalauréat – de français pour les élèves de première, de langues vivantes pour les épreuves de spécialité ou pour le grand oral pour ceux de terminale, mais également dans le cadre des concours post-bac – Madame Bergez, professeure de lettres classiques et référente du projet, en lien avec le Rotary Club de Bayonne, Biarritz et Anglet a proposé aux élèves une master class dont l’objectif est de permettre aux élèves de maîtriser au mieux l’art de la communication orale : savoir s’exprimer, certes mais surtout convaincre.

Pour animer cette master class, c’est Yves Ugalde, adjoint à la culture à la mairie de Bayonne, homme de verbe qui a conquis le public présent dans l’amphithéâtre.

Si les échanges ont été riches et ont passionné, en témoignent la qualité des questions posées à l’issue de la démonstration,  l’objectif de cette master class était de mettre en place un concours d’éloquence au sein du lycée pour la prochaine année scolaire, avec, à l’issue, la possibilité de s’inscrire au concours…

Pique-nique solidaire, Segi Antton

Pique-nique solidaire, Segi Antton

Vendredi 6 mai, l’ensemble du lycée s’est mobilisé en faveur d’une association, Segi Antton.

Cette association, c’est celle de la famille d’un jeune homme décédé trop tôt d’un cancer, et qui a découvert la précarité des proches dans l’accompagnement de la maladie trop tard. Ils ont alors décidé de fonder cette association pour offrir aux familles des malades un lieu dans lequel venir se poser.

Traditionnellement, le lycée Villa Pia organise chaque année un pique-nique solidaire : les élèves demi-pensionnaires comme les externes ainsi que tous les adultes de notre communauté sont invités à apporter leur repas à partager dans le parc. Le montant des repas non consommés au self, augmenté des dons de celles et ceux qui le souhaitent est alors reversé à l’association.

Le président de Segi Antton et la sœur d’Antton sont venus présenter l’association et partager ce moment avec nous. A cette occasion, une élève déléguée de Terminale leur a remis un chèque d’un montant de 2500€ en faveur de leur belle association.

Merci et bravo à toute la communauté (familles, élèves, enseignants, personnels) qui se sont mobilisés pour faire de cette pause méridienne un très beau moment de convivialité.

Camp Mission au lycée ! ANIMO !

Camp Mission au lycée ! ANIMO !

En cette semaine de retour des vacances de Pâques, un vent de fraîcheur a soufflé sur le lycée ! Et quel vent ! Celui de l’Esprit Saint sans aucun doute…

4 lycéennes, 1 étudiante, 2 jeunes pro accompagnés de Sœur Monica et Frère François-Xavier sont venus tout droit de Tarbes pour vivre un temps fort auprès des membres de notre communauté.

A peine installés, ils sont partis à la rencontre des élèves dans leurs classes pour témoigner de leur Foi et n’ont pas cessé, pendant quatre jours d’échanger avec tous, de répondre aux questions posées : « Comment vous remarquez Dieu dans votre vie tous les jours ? Est-ce-que pour être catholique il faut être d’accord avec tous les aspects de la religion et est-ce que vous l’êtes ? Que pensez-vous des autres religions ? Est-ce-que pour vous science et foi sont compatibles ? Est-ce-que le paradis et l’enfer existent ? »

Les temps de récréations ont également été de belles occasions de partager une phrase, une parole de Dieu autour d’un verre de jus de fruits, et c’est tout naturellement que le contact s’est noué et que les témoignages des jeunes missionnaires ont laissé place à ceux de nos élèves.

Cette semaine de mission au sein même du lycée nous a offert la chance de nous rappeler que nous évoluons au quotidien dans un établissement catholique ; que la Foi, si elle reste quelque chose d’intime en ce qu’elle anime notre relation avec Dieu peut se partager, peut être questionnée par tout le monde, même celles et ceux qui ne la vivent pas.

Merci à tous les élèves qui ont su réserver le meilleur des accueils à ce Camp Mission !